POIVRONS DE COULEUR - BLANC/JAUNE/ORANGE/VIOLET - Début Juillet aux premières gelées

PoivonrCOULEURkoupMettez de la couleur dans vos salades estivales !!! (Attention il y a un trucage photo !) Le Poivron est  une variété de piment dit «doux» utilisé comme légume cuit ou cru, bien qu’il s’agisse d’un fruit. Le poivron vert n’est pas différent du poivron rouge, jaune ou violet, c’est seulement un poivron que l’on a cueilli avant sa maturité. Le poivron blanc lui par contre est blanc "toute sa vie"!! Celui qui est flammé de marron est en train de mûrir.  - Le Conseil de La Cueillette - L’utilisation du sécateur est nécessaire. Tous les poivrons ne poussent pas sur le premier pied de poivrons ! Les rangs de poivrons à la Cueillette du Rocher, peuvent atteindre 100 métres, c'est pour cette raison quil faut avancer dans les lignes et comme d'habitude les plus beaux spécimens sont en bout de ligne. Un poivron adulte et bon à cueillir va mesurer au moins 10 à 12 cm de long, c'est donc inutile et préjudiciable pour le plant d lui retirer les petits. Pour peler un poivron, le faire cuire entier au micro-ondes sur le pédoncule pendant 8 mn. Pelez, éliminez la queue et les graines. Coupez la chair en lamelles, ajoutez de l’ail et de l’huile d’olive. Servir très frais.


POTIMARRON (de fin-Août à la fermeture)

PotimarronLe potimarron est très riche en vitamines, en oligo-éléments, en sucres naturel et ... avec sa jolie couleur en carotène ! Une solution facile our garder bon teint même en automne ! Il se conserve très bien dans une cave sèche, comme les potirons, le potimarron se consomme en potage ou en gratin, mais il est comme toute les courges facilement à cuire en cube au four avec un filet d'huile d'olive, pour accompagner une viande par exemple.

On le cueillera très coloré avec un sécateur.


BUTTERNUT & SUCRINE DU BERRY (de fin-août à la fermeture)

ButternutLa courge Butternut qu'on appelle aussi si on veut la "francisée" la doubeurre. Mûre elle peut se manger cru comme une carotte, bien qu'ellesoit très légèrement âcre, mais goûteuse, une mayonnaise légèrement sucrée fera l'affaire !  Sa chair ferme se cuisine également comme une pomme de terre, c'est-à-dire d'un nombre infini de façons.

Habituellement consommée en soupe, la Butternut développe toute se texture veloutée ! Gratinée au four  ou en gâteau comme les carottes : elle génère un émerveillement de papille ! 


COURGETTE LONGUE DE NICE (de mi-juin à octobre)

ImageLes courgettes longue dite de Nice révèlent une petite saveur de noisette en arrière plan très subtile qui en font une des courgettes recherchées des amateurs de bon produits ! Comme sa cousine la courgette trompette elle se cuisine en lamelles parfaites à faire juste sautée avec un peu d'huile d'olive et une fleur de sel. A côté de toutes les variétés de courgettes (ronde, blanche, jaune, ...) c'est réellement la seule à révèler une saveur différente et remarquable. Le Conseil de La Cueillette : Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de la courgette à l’aide du sécateur.L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain.


COURGE MUSQUÉE DE PROVENCE (Fin août à mi-octobre en plein champs, Avril & Mai en boutique)

02-courrgeRamassées à maturité, les courges musquées se consomment cuites. Un plaisir à cuisiner car on peut jouer les variantes et le préparer de plusieurs façons, toutes délicieuses : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte... Elles développent cette petite saveur musquée notamment en potage. Les courges musquées sont très riches en vitamines A. Le conseil de La Cueillette, On choisira plutôt les grosses courges bien formées quitte à les couper en deux dans la boutique, plutôt que les petites qui n'ont pas toujours finies leur croissance. Les variétés avec la peau verte sont bine orangées dedans aussi !


MIRABELLE dite de NANCY (de mi-août à mi-septembre, en boutique)

DSCN0932La Mirabelle est une variété de prune. C’est un fruit répandu en Loraine, dont les deux variétés se partagent les appellation contrôlées (Nancy et Metz). Cette petite prune ronde, de couleur jaune, est  recouverte d’une fine couche blanche de pruine. au goût plus délicat qu’une simple prune. Délicieux en fruit de bouche on peut aussi la consommer en confiture, tarte et autre clafoutis !!! Certains chefs utilisent aussi la mirabelle dans des plats salés.

 

 


TOMATE COCKTAIL ROUGE (à parti de fin mai dans nos serres et mi-juin à mi-octobre en plein champs)

Tomate-grappeCe sont les grandes cousines des tomates cerise ! Elles s'habillent adorablement sur des petits piques en bois à l'apéro !!! Ces petits fruits savoureux, juteux et au goût exquis font merveilles à l’apéritif, en salades ou en garniture de plats. Pour les cueillir, on peut les glaner à la main, facilement et sans abîmer le plant. Il n'est pas nécessaire de couper toute la grappe, on peut cueillir uniquement celles qui nous plaisent en prenant soin de ne pas faire tomber celles en cours de mûrissement. ATTENTION, pour les tomates cocktail on aura pris soin avant de prendre un sachet en papier ou un panier en bois: pour les ranger correctement, pour ne pas qu'elles ne s'écrasent au contact des autres produits cueillis dans votre cabas. Le passage en caisse sera facilité et les tomates ne seront pas manipulées.

 


COURGETTE TROMPETTE (Mi-Juin à fin Octobre)

Trompettekoup2014Les courgettes trompettes, en fait strombolina de leur vrai nom variétal, nous vient de Sicile, plus précisément des Iles Éoliennes au nord de la Sicile. Bref, une courgette bien latine, pour une saveur qui ne l'est pas moins. Sa forme biscornue ne gêne en rien une découpe en lamelles parfaites à faire juste sautée avec un peu d'huile d'olive et une fleur de sel. A côté de toutes les variétés de courgettes (ronde, blanche, jaune, ...) c'est réellement la seule à révèler une saveur différente et remarquable. Le Conseil de La Cueillette : Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de la courgette à l’aide du sécateur.L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain.


ZINNIA (FLEURS À COUPER de mi juillet à fin août)

Zinnia C'est la fleur du plein été, le vrai, le chaud ! Les zinnias vont embaumer les caravanes et feront disparaitre à coup sûrs les odeurs de barbecue ! Sans blague ! Aucun risque avec ses jolies fleurs originaires du Mexique (bien avant la grippe rassurez vous !) On la cultive pour ses fleurs ornementales dont il existe plusieurs variétés. Les tiges seront coupées à 5 cm du sol. Les fleurs coupées (au sécateur évidemment !) sont souvent commercialisées par lot de 5.


AUBERGINE FLAMMÉE VIOLETTE : LA STAR DU BARBECUE ! (À partir de juillet)

 

AubergineblancheL’aubergine blanche comme sa cousine la violette est originaire de l'Inde... , vieille de plus de 4000 ans présente un fruit arrondi en forme de poire. Elle est toujours cueillie avant d’être mûre : à maturité, elle devient si dure et amère, qu’il est impossible de la manger. Elle contient des tannins qui sont en partie responsables d’un brunissement de la pulpe à l’air. Sa chair est particulièrement parfumée. Le mieux pour s'en rendre réellement compte c'est de la cuisiner grillée au barbecue. En effet, si vous utilisez une aubergine blanche dans une ratatouille par exemple, vous aurez bien la saveur de l'aubergine ; Mais pour "isoler" et déguster la saveur particulière de l'aubergine blanche, le top c'est de couper des grosses rondelles d'1 cm d'épaisseur et de les faire griller à feu moyen et un peu longtemps, pour qu'elles se délient un peu. la chair va devenir un peu brune (alors qu'elle est parfaitement blanche crue) et vous allez alors ressentir des eflluves et une saveur surprenante de ... cèpes !. - Le Conseil de La Cueillette - Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de l’aubergine à l’aide du sécateur. Ne pas tourner le fruit en attendant qu'il se détache cela "tord" la queue et peut être une fenêtre d'entrée pour les maladies (le pied entier crève en une semaine après !!!)


TOMATE CŒUR DE BŒUF ORANGE QUEEN / VARIÉTÉ ANCIENNE (à partir du 15 juillet au 30 octobre)

Orangequeen2015À la Cueillette vous trouverez une ancienne variété de Tomate Coeur de Boeuf Orange !!
Elle est succulente plus sucrée que la version rouge et surout plus digeste pour les personnes souffrant de troubles intestinaux ! On retrouve dans cette variété rare une saveur très douce et les fruits charnus sans graines.Pour cueillir les tomates, au lieu de les tourner commer certaines personnes font, au risque de louper le quart de tour et d'arracher les branches du plant, il est préférable de maintenir la tomate avec la main gauche et de dégager les feuilles et de donner un coup de sécateur franc sur la tige.


LAVANDE (1er mai au 30 septembre)

Lavande_2De plus en plus utilisée en cuisine, la lavande relève les caramels ou les glaçage pour les magrets de canard notamment. Vous trouverez sur le site une recette de crème brûlée à la Lavande. Le Conseil de la Cueillette Pour décorer ou pour cuisiner, cueillez les tiges de lavande à 20/25 centimètres. Pour une coupe propre on utilisera le sécateur.


FLEUR DE COURGETTES MÂLES (de mai à fin octobre)

FleurcourgettekoupIl n'y a pas si longtemps, les producteurs d'ici jetaient cette magnifique fleur comestible. Les Italiens, les Mexicains et les Français la cuisinent, pourtant, depuis bien longtemps. Un plant donne plus de 50 fleurs par saison. Elles s'ouvrent royalement aux aurores. La fleur mâle surmonte une tige. En cuisine, c'est un produit hors du commun mais facile à utiliser. Une fois farcie, comme on le ferait avec une tomate ou un poivron, on peut la rôtir, la frire ou la pocher. Le Conseil de la Cueillette L'opération est délicate, puisque la fleur se déchire facilement. Il convient donc de couper les fleurs mâles avec 5 centimètres de queue, d'une part cette queue servira de poignée de préhension et facilitera la préparation et la dégustation, d'autre part si vous ne pouvez pas les cuisiner tout de suite elle se conserveront encore 24 heures dans un petit verre d'eau.


COURGE MUSQUÉE DE PROVENCE / POTIRON (à partir de fin août Jusqu'à la fermeture)


PotironLe potiron comprend de nombreuses variétés, gros fruit rond et côtelés, aplatis aux deux pôles, peut avoir plusieurs formes couleurs et tailles du jaune à rouge orangé, son écorce est dure à peau lisse. Baie charnue, sa pulpe jaune, orange, ferme, juteuse, fondante. Grâce à Christophe Colomb, les Européens découvrent la courge. - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. Le potiron est indiqué dans les régimes hypocaloriques. C’est donc le légume-minceur idéal !


POIREAUX "BALAYETTE" (début et fin de saison)

PoireauxLes petits poireaux balayette sont adaptés à notre région pour leur croissance rapide. Le poireau surnommé péjorativement «L’asperges du pauvre» est une plante bisannuelle potagère, aux longues feuilles vertes persistantes, née d’une variété d’ail, utilisée en cuisine comme légume et aromate toujours cuit, chaud ou froid. Tout comme l’oignon et l’ail, le poireau contient des huiles aromatiques qui confèrent de la sapidité aux plats. Avec un arôme moins puissant que les deux autres il est donc considéré comme un légume plutôt qu’un condiment. - Le Conseil de La Cueillette - Arrachage à la base. Consommer intégralement le poireau : Le «vert» du poireau est particulièrement riche en vitamine C et en provitamine A


PERSIL FRISÉ (à partir d'avril, jusqu'à la fermeture)

PersilLe persil est un plante aromatique bisannuelle, dont les feuilles particulièrement découpées, mais aussi les tiges et les racines, condimentent de nombreux plats. Le persil plat plus courant, au feuillage foncé, le plus aromatique, le mieux adapté pour la cuisson. Le persil frisé, convient pour la décoration des plats et la consommation crue.
Persilfrikoup
- Le Conseil de La Cueillette -
On coupe aussi le persil en brin à 3 cm du sol. En aucun cas on arrache les pieds d'aromate. Le plus riche en Vitamine C, toute catégorie confondue, mais il est plus agréable de boire un verre de jus d’orange qu’un verre de jus de persil...! ON CONSEILLE PLUÔT LE PERSIL FRISÉ POUR UNE CONSOMMATION CRUE, SUR LES SALADES...


PASTÈQUE (à partir de mi-juillet, jusqu'à début octobre)

Pastequelight2015petitLa pastèque est originaire d'Afrique du Sud. Famille des cucurbitacées. La pastèque ou melon d’eau est une baie à gros fruit sphérique à peau vert foncé. Pesant de 5 à 7 kg, elles ont une chair rouge, juteuse rafraîchissante et sucrée à maturité. La plus lourde l'année dernière pesait à elle seule : 17 Kg et sans engrais s'il vous plait !!! Elle est diurétique et peu calorique. Pastequekoup - Le Conseil de La Cueillette - Pour choisir une belle pastèque on s'assure que les petits filament en forme de vrille entre la tige et le plant principal sont au mieux secs et bruns, mais on préfera quand ils sont carrément tombés ! Un petit coup sur la pastèque avec les doigts (comme si on jouait aux billes) doit révéler un son harmonieux et creux, si c'est le cas la pastèque est gorgée à souhait et bonne à être copnsommée. La pastèque craint le froid, la chaleur et les chocs. Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur enfermée dans une feuille de papier film. À la boutique vous pouvez demander à ce que l'on vous coupe une pastèque si elle est trop grosse et que vous ne désirez que la moitié. Elle sera emballée avec plaisir et avec  sourire dans un film étirable transparent. (gratuitement : évidemment)


OIGNONS BLANCS / JAUNES / ROUGE (en permanence)

OignonsjolisLes oignons sont des aromates à bulbe, très utilisé en cuisine, dont le bulbe est composé de feuilles blanches et charnues, recouverts de fines pelures. Les oignons de couleur sont récoltés pendant l’été quand le feuillage est fané. Il n’est pas nécessaire de peler l’oignon Jaune : il colorera les bouillons. L’oignon Rouge, aussi appelé oignon d’Italie est meilleur cru, il est légèrement sucré. L’oignon Blanc est le plus doux des trois. - Le Conseil de La Cueillette - Pour les cueillir, prendre soin de tirer fort à la base de la tige pour ne pas le briser et le laisser pourrir en terre ! En général il y a un outil en début de ligne pour aider.


NAVET NOUVEAU ROND

NavetsC'est le nouveau Navet de printemps !! Contrairement à celui d'hiver que l'on cuisine bouilli et rebouili dans les pots au feu, celui-ci sera légèrement cuit à la vapeur puis sauté avec une noix de beurre (comme des pommes de terre !) Un délice ! Le navet est une racine potagère charnue, de la même famille que le chou, la moutarde et le radis. Le navet arrondi blanc est souvent teinté de violet à la base des feuilles. Cultivé également en Inde, il fut longtemps une racine très couramment utilisée en cuisine. Nous consommons aussi des navets, lorsque nous regardons de très mauvais films... - Le Conseil de La Cueillette - Une pincée de sucre ajoutée hors cuisson fait ressortir la finesse des navets.


FRAISE GARRIGUETTE (de mi-avril à mi-mai)

Fraises_1La garriguette est une variété récente de fraises, elle est caractérisée par sa couleur rouge orangé et sa une forme allongée. Elle est ferme, juteuse, parfumée, légèrement acidulée. Elle a ses lettres de noblesse (en AOC) dans la région de Montpellier, mais aussi près de Nice.

- Le Conseil de La Cueillette -
Manipuler avec beaucoup de précaution. À maturité, la fraise est uniformément colorées. La fraise ne mûrit pas ou presque, il faut la cueillir à point.


ÉPINARDS (de mi- avril à fin mai et à partir de septembre jusqu'à la fermeture)

EpinardL’épinard est originaire de Perse, ses feuilles vert foncé, cloquées ou lisses, que l’on mange plutôt cuites comme légume ou garniture, mais qui peuvent se consommer crues en salade. Quitte à se fâcher avec Popeye, les épinards ne sont pas si riche en fer. Par contre, leur apport en vitamine C est plus conséquent.

- Le Conseil de La Cueillette -
Coupez au sécateur les épinards bien à la base, cela facilitera leur repousse. Et n’écoutez plus les conseils de Popeye. Pour faire manger les épinards aux enfants arrêtez de les noyer dans une demi-tonne de béchamel ! Il suffit simplement de les faire suer (les épinards, pas les enfants...) avec une noisette de beurre dans une poële, ils cuisent dans leur jus de végétation et c'est réellement délicieux !


OiGNON CUISSE DE POULET (à partir de juin)

ImageLes oignons cuisse de poulet de la famille des échalotes, famille des liliacées, originaire du Turkestan. (rebord septentrional de l’Asie Centrale) Plante aromatique vivace à bulbes, venue par les Croisées . Son arôme est plus fin que celui de l’ognon. Les oignons Cuisse de poulet possèdent des propriétés digestives, ouvrent l’appétit, fluidifient le sang, préviennent les dépôts de cholestérol dans les artères et possèdent une action antibiotique. C’est également un tonicardiaque. La Cuisse de poulet est l'oignon fétiche de la Cueillette sa saveur douce qui donne des notes d'oignon blanc, d'oignon rouge et d'échalote fait de lui le meilleur oignon pour la ratatouille mais aussi à cru pour les salades ! - Le Conseil de La Cueillette - Arrachage à la base. Braisée avec une saucisse de Morteaux ! POUR LES PURISTES : Échalote avec un seul "T", c'est la langue françiase qui veut ça ! Et pourtant vous pourrez lire dans les restaurants, ou même sur certains emballages de produits surgelés : Échalotte !


CONCOMBRE COURT NOA ( partir de juin et jusqu'à fin de saison en plein champs)

Concombre_2Le concombre, de la famille des cucurbitacées, est originaire de l’Himalaya... Le concombre est une plante annuelle rampante, de la même famille que les courgettes et les cornichons. Vert, brillant, croquant avec une chair juteuse, désaltérante. Concombrekoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. Sur pied il est difficile souvent de voir les concombres, soit ils sont de la même couleur que le feuillage, soit ils sont dessous le feuillage! Eh oui le concombre ne saute pas dans les paniers lors de votre passage !!! Il fau se baisser et les chercher !!! On cueillera les concombre à 20 cnetimètre environ en dessous ce sont des cornichons et comme ils sont commercialisé à la ppièce il vaut mieux cueillir les plus beaux specimens qui sont comme on l'a déjà dit plusieurs fois = en bout de ligne ! Les variétés actuelles sont moins amères qu’autrefois. Il est donc inutile de faire «dégorger» le concombre avec du sel, avant de le consommer.


BLETTES À CARDE BLANCHE (de juin à octobre)

BlettesOriginaire des steppes de l’est du bassin méditerranéen... Bette ou blette, poirée, joutte, c’est une plante potagère de la même espèce que la betterave. On cuisine les feuilles, la partie verte et les côtes ou cardes. Elle est cultivée dans le midi mais aussi en région Lyonnaise.

- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. Peu énergétique, riche en minéraux, fibres et oligo-éléments, elle est bien adaptée aux menus forme et minceur. ON coupe les blettes à 5 cm du sol. Soit en coupant un pied complet soit en glânant les feuilles qui vous plaisent sur plusieurs pieds. En coupant un pied complet, cela est plus pratique, plus rapide et plus sains pour la repousse, vous pouvez évidemment, trier les belles feuilles sur les tables de la terrasse mise à votre disposition et donner les feuilles abîmées que vous ne souhaitez pas acheter... aux poules !!!


BETTERAVE ROUGE (à partir de mi mai et en septembre / octobre)

BetteraveLa betterave est une plante bisannuelle cultivée pour sa racine, la betterave potagère est consommée crue ou cuite, sa chair est fine et fortement colorée en rouge. Sa couleur est due à la présence d’un pigment azoté, la bétanine. C’est un colorant pharmaceutique et alimentaire. Elle fait partie de la même famille que la betterave sucrière dont on tire le saccharose.
Betteravekoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Arrachage à la base. Le feuillage opulent et relativement haut, nous donne déjà un indice sur la grosseur de la betterave à venir, le plus souvent pour connaître la taille de la betterave que l'on souhaite cueillir on remarque à fleur de terre la partie haute de la betterave. Pour faire une sauce salade rigolote, on garde un peu de jus de la betterave et on l’ajoute à la vinaigrette qui deviendra rose ! Pour infos, si le doute subsiste encore dans l'esprit de certain : non les betteraves en plein champs ne poussent pas cuites ! Il faut les rincer et les faire bouillir à la maison, pour les manger froides en crudités. Contrairement aux idées reçues, la betterave "ne pue" pas pendant la cuisson réalisée bien souvent dans un auto-cuiseur dont nous ne citerons pas, ici, la marque ! !


PETIT-POIS & POIS GOURMANDS (d'avril à juin)

PetitpoisLe petit pois est une plante grimpante, originaire d’Europe méridionale, connue des Grecs et des Romains. Ses fruits, appelés gousses ou cosses renferment des graines, les pois. Les petits pois sont riches en fibres (le transit intestinal). Ils contiennent des protéines, des glucides, du carotène anti-oxydant, des minéraux, vitamine C et vitamines groupe B.

- Le Conseil de La Cueillette -
Prendre bien soin de maintenir le plant avant de tirer la cosse de pois. Ceci afin d’éviter d’abîmer le pied. Pour préserver la couleur verte à la cuisson, ne pas les couvrir. Pour les rendre plus savoureux, assaisonner avec un peu de sucre. On considère "petit pois" quand la gousse est bien formée et que les poissont visibles et déforment l'enveloppe extérieure. On considère pois gourmands quand les pois ne sont pas encore formés et donc on mange toute la cosse (vapeur avant bien sûr !!!)


COURGETTE RONDE DITE DE NICE (à partir de début juin)

Courgttronde_4Cette courgette présente un fruit pratiquement sphérique tacheté vert clair. A récolter jeune pour une chair tendre, elle est légèrement plus amère que sa consoeur allongée. (encore une histoire de famille...) Quoiqu’il arrive, elle est indispensable à la ratatouille, elle peut se consommer crue avec des sauces à base de fromage blanc. Farcies, à la vapeur, accompagne le couscous. En confiture.
Courgetterondekoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de la courgette à l’aide du sécateur.L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain. La courgette ronde se coupe à la dimension approximative d'une balle de tennis. Certaines personnes abuse en les cueillant à la taille d'une balle de ping pong, alors que leur saveur n'est pas encore complétement révelée.


COURGETTE LONGUE VERTE (à partir de fin avril dans nos serres et mi-mai en plein champs)

CourgetteLa courgette est une plante potagère cultivée pour ses fruits, c’est une variété de courge. La saison de la fleur de courgette se situe de juin à septembre, la fleur qui possède une tige fine est la fleur mâle et la fleur où se développe la courgette est la fleur femelle.Courgetteverte - Le Conseil de La Cueillette - L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain. La courgette est légère, digeste, sa valeur énergétique est très faible. Recommandée dans les régimes hypocaloriques. Riche en eau, fibre, potassium/sodium, vitamine C, lui donne ses qualités diurétiques.


POIVRON VERT (à partir de fin juin)

PoivronsLe Poivron est originaire du Mexique... C’est une variété de piment dit «doux» utilisé comme légume cuit ou cru, bien qu’il s’agisse d’un fruit. Le poivron vert n’est pas différent du poivron rouge, c’est seulement un poivron que l’on a cueilli avant sa maturité. Celui qui est flammé de marron est en train de mûrir. PoivonrCkoup - Le Conseil de La Cueillette - L’utilisation du sécateur est nécessaire. Tous les poivrons ne poussent pas sur le premier pied de poivrons ! Les rangs de poivrons à la Cueillette du Rocher, peuvent atteindre 100 métres, c'est pour cette raison quil faut avancer dans les lignes et comme d'habitude les plus beaux spécimens sont en bout de ligne. Un poivron adulte et bon à cueillir va mesurer au moins 10 à 12 cm de long, c'est donc inutile et préjudiciable pour le plant d lui retirer les petits. Pour peler un poivron, le faire cuire entier au micro-ondes sur le pédoncule pendant 8 mn. Pelez, éliminez la queue et les graines. Coupez la chair en lamelles, ajoutez de l’ail et de l’huile d’olive. Servir très frais.


MELON CHARENTAIS (à partir de fin juin et jusqu'à fin septembre)

Le melon est juteux, parfumé, désaltérant, sucré, contenant en son centre des graines. Il se consomme plutôt cru. Il faut savoir que les melons n’ont pas de sexe et l’auréole qui se trouve sur le côté opposé au pédoncule, n’est qu’un indice de variétés. Il n'y a donc pas de melon mâle et de melon femelle ! le melon est asexué ! En fait, et c'est courant chez beaucoup de végétaux, au moment de la pollinisation et de la fécondation, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. À noter aussi que les melons charentais sont une variété de melon il ne sont pas tous produits à La Rochelle, ...!
Melonpedoncule
- Le Conseil de La Cueillette -
La maturité d’un melon se juge à l’apparition d’une craquelure à la base du pédoncule : il commence à se détacher.MelonCfendu
Pour ne pas abîmer le plant, l’utilisation du sécateur est nécessaire. Sa teinte initiale vertc alri commence à jaunir, il se craquelle au pédoncule et si par hasard une goutte de sucre brunâtre perle à la queue, et qu'il se fend au "cul" = vous avez trouvé un best de chez best !MelonCkoup


RADIS ROSE (En permanence sauf période grande chaleur )

RadisrosePlante potagère à racine comestible, le Radis Rose est de la même famille que le chou, le navet... De taille, de forme et de couleur variables, les radis se consomment crus, en hors-d’œuvre. Croquant, sa saveur évoque celle des noisettes. - Le Conseil de La Cueillette - Afin de laisser de la place aux jeunes radis, il convient de les cueillir à différents endroits. Pour qu’ils soient très croquants, plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant 1 heure. Les jeunes feuilles de radis s’utilisent pour les soupes et les omelettes. Cela paraît évident mais si nous devons le noter dans la fiche du Radis, c'est que cela ne l'est pas pour tout le monde : plus le feuillage aérien du radis est important plus le radis est ... grand !. Contrairement à certaines questions ou nous avns du répondre du façon un peu embarrassée : le radis ne pousse pas en botte ! Non il n'y a pas de graine centrale qui pousse en spirale et qui permet de récupérer une botte !


AUBERGINE VIOLETTE : LA CLASSIQUE (début juillet plein champs)

AubergineOriginaire de l’Inde... L’aubergine, vieille de plus de 4000 ans présente un fruit allongé ou arrondi violet. Elle est toujours cueillie avant d’être mûre : à maturité, elle devient si dure et amère, qu’il est impossible de la manger. Elle contient des tannins qui sont en partie responsables d’un brunissement de la pulpe à l’air. Sa chair est douce, fondante.
Auberginkoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de l’aubergine à l’aide du sécateur. Ne pas tourner le fruit en attendant qu'il se détache cela "tord" la queue et peut être une fenêtre d'entrée pour les maladies (le pied entier crève en une semaine après !!!)


TOMATE CŒUR DE BŒUF (à partir de début juillet jusqu'à fin septembre)

Tomates_coeurboeufLa variété (très appréciée des grosses tomates) est en fait appelée "Tomate Chair de Boeuf on retrouve dans cette catégorie les Coeurs de Boeuf mais aussi les supersteack, ... Fruit rouge pouvant dépasser le kilo.Le pied de tomate à gros fruits peut atteindre 1,90 à 2,10 mètres de hauteur. Sa chair très appréciée, surtout en Provence, séduira les fins gourmets. Boeufkoup - Le Conseil de La Cueillette - Le fruit peut avoir une forme irrégulière, voire inesthétique, sa saveur est évidemment préservée. Maintenir la tomate dans la main gauche et couper avec le sécateur d'une coupe franche et nette la tige. Ne pas tourner la tomate. Certaines variétés de cœur de Bœuf peuvent présenter une collerette plus claire voire légèrement jaune clair (voir photo) elles sont tout de même mûres !!! C'est la variété qui veut ça mais le goût (humm délicieux) est intact !


TOMATE CERISE (à partir de mi-juin jusqu'à fin septembre)

Tomategrappe_1C’est le bonsaï de la tomate ! Elles sont utilisées depuis longtemps en médecine orientale pour purifier le foie et pour leurs vertus rafraîchissantes. Ces fruits au goût à la fois acide et sucré, sont censés agir sur les fluides yin de l’organisme, soulageant la sensation de soif. Cerisecocktailkoup - Le Conseil de La Cueillette - Ces petits fruits savoureux, juteux et au goût exquis font merveilles à l’apéritif, en salades ou en garniture de plats. Pour les cueillir, on peut les glaner à la main, facilement et sans abîmer le plant. Il n'est pas nécessaires de couper toute la grappe, on peut cueillir que celles qui nous plaisent en prenant soin de ne pas faire tomber celles en cours de mûrissement. ATTENTION, pour les petites tomates cerise on arua pris soin avant de prendre un sachet en papier, pour les ranger correctement, pour ne pas qu'elles s'écrasent au contact des autres produits cueillis dans votre panier. Le passage en caisse sera facilité et les tomates ne seront pas manipulées.


TOMATE GRAPPE (à partir de fin juin)

TomategrappeLa tomate apporte du potassium, de la vitamine C et des fibres. Elle préserverait les facultés mentales et physiques des personnes âgées. (dixit Jeanne Calment) Les fruits qui restent accrochés au bouquet ont une tenue de 4 à 5 semaines.
Romakoup - Le Conseil de La Cueillette -
Vérifier avant de couper la grappe, que tous les fruits sont au même stade de maturité. Maintenir la tomate dans la main gauche et couper avec le sécateur d'une coupe franche et nette la tige. Ne pas tourner la tomate.


TOMATE MORANE/SAINT-PIERRE/BRIONE (mi-juin dans notre serre et à partir de fin juin en plein champs)

Tomate_2 La tomate est un fruit originaire du Pérou. C’est Christophe Colomb qui le ramène en Europe en 1492. Aujourd’hui, la tomate compte parmi les fruits préférés de nos aimables cueilleurs ! La tomate fait partie de la famille des solanacées, comme ses copines les pommes de terre et les pétunias. (qui ne sont pas comestibles...) Romakoup- Le Conseil de La Cueillette - Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de la tomate à l’aide du sécateur.