• ACCUEIL
• AUJOURD'HUI
• PROCHAINEMENT
• TOUT SAVOIR
• PRESSE & POTINS
• RECETTES
• ACCÈS & CONTACT
BATAVIA BLONDE OU ROUGE (en permanence)
C'est une salade craquante, tendre avec une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée avec les bords découpés au goût sucré. Il existe aussi la Batavie rouge qui a les mêmes caratéristiques. Elle se consomme crue ou braisée. Elle se marie très bien avec les principales fines herbes de la Cueillette. Le Conseil de la Cueillette Les salades cueillies le jour même n'ont rien à voir avec tout ce que vous pouvez trouver dans les commerces traditionnels ! On la coupe au couteau au ras du sol (en faisant bien attention de ne pas couper les gaines d'irrigation au passage !) Les amateurs un peu nplus avertis tourneront d'un coup sec la salade qui se coupera toute seule.
THYM (EN PERMANENCE)
Le thym, Thymus vulgaris, famille des labiacées, origine méridionale... Aromate parfumé, appelé farigoule en Provence, serpolet, thym sauvage. Plante vivace, sous-arbrisseau, tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées. Le thym citron, odeur de citronnelle, odeur beaucoup plus piquante.
- Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. ON coupe un brin de thym deçi delà, on essaie de changer de pieds pour pas appauvrir un plant par rapport aux autres et que le carré de thym reste esthétique et homogène. On n'arrache pas les pieds d'aromate. Pour détacher facilement le thym utilisez une fourchette ou un peigne (propre et utilisé uniquement pour cet usage !).
SAUGE (en permanence)
Du latin «salvus» sauvé ou herbe sacrée. La sauge est un sous-arbrisseau qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur et 40 centimètres de largeur. Plante aromatique des régions tempérées. La saison de la sauge est de juin à novembre. Les feuilles ont une saveur piquante et amère, ses fleurs sont comestibles et décoratives. Elle chasse le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et les tiques.
- Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin de sauge deçi delà, on n'arrache pas les pieds d'aromate. En cuisine, Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car très parfumées.
SARRIETTE (en permanence)
Satureja signifie «herbe à satyre» nom de la sarriette qui réveille paraît-il les ardeurs, elle est connue depuis l’antiquité. Plante annuelle, médicinale, condimentaire, à feuillage persistant avec des feuilles longues, étroites, coriaces, luisantes, de couleur vert foncé, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 45 centimètres. Ses fleurs sont d’une couleur mauve pâle à blanches ou rosées. D’une saveur aromatique et piquante.
- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. On peut couper une petite branche de Sarriette. On n'arrache pas les pieds des aromates. Plus besoin de viagra : l’essence est utilisée en aromathérapie pour combattre les insuffisances sexuelles.
ROMARIN (en permanence)
Le romarin, originaire de méditerranée est l’aromate provençal par excellence ! Appelé : Encensier, Herbe aux Couronnes, Rose-Marine, c’est un arbuste aromatique à petites feuilles en forme d’aiguilles, persistantes, vert argenté et à fleurs violettes, d’une saveur piquante, avec une forte odeur et un goût amer, il attire les abeilles.
- Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin deçi delà, pour éviter de faire un trou dans le buisson. On n'arrache pas les aromates. Le romarin renferme des substances camphrées, il apaise les nerfs. (si besoin est ... !)
OIGNON DE REBOUILLON (en permanence)
L’oignon de Rebouillon est aussi appelé communément le gros oignon de Provence ! Il génère un bulbe pouvant devenir très gros, gris argenté, rond. Cette variété fournit «La Cebette» utilisée pour les salades et les omelettes. Mais c'est avant tout l'ingrédient inévitable de la Pissaladière (la vraie, !) - Le Conseil de La Cueillette - Pour le cueillir, prendre soin de tirer fort à la base de la tige pour ne pas le briser et le laisser pourrir en terre !
MENTHE VERTE MAROCAINE (en permanence)
La menthe est une plante vivace rustique à port rampant et au feuillage aromatique, la menthe vit au moins trois ans, sa saison favorie s’étend de mai à octobre. Nombreuses variétés, la menthe verte, poivrée au feuillage pourpré, menthe ananas au feuillage panaché, menthe citron à l’odeur citronnée, menthe pouliot aux petites feuilles de couleur cendrée, menthe bergamote.
- Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupera les brins de menthe à la base c'est à dire à 3 cm du sol. Ingrédient essentiel du taboulé (et du Mojito...). La menthe finement hachée révèlera toute la saveur des fraises.
LAURIER (en permanence)
Le Laurier, arbre à feuillage persistant et lisse, originaire d’Asie Mineure et des régions méditerranéennes dont les feuilles, que l’on sèche pour les conserver, ont une saveur légèrement amère et sont utilisées comme condiment .
- Le Conseil de La Cueillette -
On peut glaner les feuilles de laurier au fru et à mesure des branches et en prenant soin de couper les feuilles sur plusieurs branches différentes cela évite de de donner un look improbable à l'arbuste ! On utilisera le sécateur pour être plus précis dans la coupe. Infusion des feuilles de laurier dans les cas de digestion difficile, le manque d’appétit ou contre la grippe.
FENOUIL BULBE (à partir de mi-mai)
Le fenouil (Foeniculum dulce), son appellation commune «fenouil bulbeux», il n’est pas un bulbe comme l’oignon, mais un légume-feuilles avec une texture croquante et une douce saveur anisée. C’est un légume d’hiver et de printemps. - Le Conseil de La Cueillette - Couper une tige de fenouil à 3/4 cm du sol. Le fenouil évite les problèmes de ballonnements et d’aérophagie. (pour votre voisin, pas pour vous cela va sans dire !)
CIBOULETTE (en permanence)
La ciboulette est une plante bulbeuse, d’un goût alliacé plus subtil que l’échalote et l’oignon et son arôme est délicat. Elle est meilleure lorsque ses tiges sont fines et jeunes. Elle est au sommet de sa forme entre avril et novembre.
- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin de ciboulette à 3 centimètres du sol. Idem pour les plants de ciboulette achetés en pot ; il faut toujours couper le brin de ciboulette à la base et la ciselé ensuite. Cela éviter de faire rentrer de l'eau 'rosée, pluie ou arrosage) dans la tige (qui est en fait un tube!). Idéale fraîche dans les salades de l’été, on peut également la sécher au micro-onde.Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée.
Têtes de BASILIC (du 1er Juin aux premières gelées)
Le basilic est originaire de l’Inde, c’est une plante condimentaire annuelle ou vivace, aromatique, qui se trouve depuis longtemps sur le bassin méditerranéen. Il a une forme de petit buisson arrondi, avec des feuilles fines ou larges, vertes ou rouges. Le basilic a des parfums variés, agréables. - Le Conseil de La Cueillette - Il convient de toujours cueillir les feuilles les plus hautes du plant de basilic. Toujours, ciseler au dernier moment le basilic, car il noircit, également dans les salades, car il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette. Cette année tout le monde a envie de couper le basilic comme le persil à la base ! Il faut vraiment faire atttention pour ne pas saccager les pieds et prendre uniquement les têtes au dessus et autour du pied principal pour que celui-ci se régénère !! Cela ne sert à rien d'utiliser le sécateur et de couper "une branche". En pincant avec les doigts les extrémités du plant on prend les feuilles qui ont le plus de saveur et surout on permet aux "gourmands" de se développer et de faire 4 nouvelles têtes et ainsi de suite ! TORDONS LE COUP AUX IDÉES REÇUES ! On rencontre souvent le problème avec le basilic en pot. Tout le monde se plaint que le plant de basilic meurt au bout de trois semaines, sur le balcon ou le rebord de fenêtre de la cuisine. Eh bien la solution est pourtant très évidente. Il ne faut pas cueillir les grandes feuilles qui poussent le long de la tige principale. Même en étant très précautionneux au bout de la feuille il va rester un petit filament qui va crée une "saignée" sur la partie latérale de la tige. C'est comme si votre enfant avait une plaie béante et que vous restiez là sans rien faire... Cette plaie est une porte d'entrée aux salissures et aux poussière microscopiques qui puisqu'elles sont plus lourdes que la sève vont descendre à la base du plant et le faire crever ! Alors qu'en ne coupant que les extrémités en pinçant avec les doigts, la tige légèrement écrasée va cicatriser avec l'affluence de sève et bloquée par la rupture celle-ci va se diriger inexorablement vers les deux gourmands et ainsi créée deux nouvelles têtes... Cela semble compliqué à expliquer mais lors de votre venue on pourra vous le montrer sur pied et alors vous verrez = c'est évident ! Elle est pas belle la vie d'un plant de basilic bien taillé ?!? VENTE EN POT DEVANT LA BOUTIQUE