CHOU RAVE VIOLET / BLANC (à partir de mi-mai)

Chou-raveCe joli  légume de la famille des choux n'a rien à voir avec le plus célèbre céleri rave !

Son arôme subtil et sa saveur délicate, se révéleront différemment s'il est cuisiné cru ou cuit. Cru on sera sur des notes de radis et de "vrai chou", râpé avec une mayonnaise il sera rafraîchissant. Cuit, les saveurs de navets mais aussi d'artichauts se marient à merveille. 

Notre version préférée reste tout de même poêlé avec un filet d'huile d'olive ! Comme le mythique gingembre on prête aussi au chou rave des vertus aphrodisiaques ! 

Le Conseil de la Cueillette : facile à cueillir avec son feuillage aérien et bien développé ; le chou rave effleure le sol. Très facile donc de repèrer les meilleurs sujets. ON le cueille à la main comme une salade en tournant pour casser le trognon.


FRAISES MARIGUETTE (de début mai aux premières gelées)

IMG_8102La fraise, Fragaria vesca en latin, ou fragrum, signifiant parfum... De forme ronde, c’est fruit charnu dont la peau de couleur rouge vif est recouverte de nombreux Fraiseff akènes noirs. Rouge, brillante, acidulée, fondante, parfum subtil et délicat, ne se trouvant qu’à l’état sauvage. La Mariguette est la nouveauté de cette année, il s'agit d'un délicieux et malin croisement de Mara des Bois et de GarriguetteLe Conseil de La Cueillette - Manipuler avec beaucoup de précaution. En maintenant la tige qui relie le fruit à au pied principal on pince avec les doigts et on récupère le fruit. À maturité, la fraise est uniformément colorée. La fraise ne mûrit pas ou presque, il faut donc la cueillir à point. Vous trouverez 7000 pieds de fraisiers à la Cueillette ! Pour emballer avec précaution vos fraises, nous prêtons des petits paniers en osier, puis nous les emballons délicatement dans des sacs papiers. Vous pouvez également prévoir votre récipient en plastique (ou autre matière d'ailleurs !) pour les rapporter chez vous sans les abîmer. Pensez bien à faire peser votre emballage AVANT de cueillir vos fraises, sinon il faudra tout transvaser et on rajoute une manipulation inutile ! Voilà vous savez tout !


CÉBETTES (de mi-avril à fin septembre)

Shutterstock_72283057Les cébettes sont des plantes aromatiques de la même famille que les oignons. Elles se consomment fraîches, mais sont très douces en cuisine dans les marinades notamment. Tout se mange dans la cébette rien ne se perd ! de la partie blanche à l'extrémité des feuilles (idéal pour les omelettes notamment) ! Le conseil de la Cueillette Tirer les cébettes à la main fermement à la base ou en vous aidant de l'outil placé en début de ligne et composer votre botte (bien souvent commercialisées en lot de 5).


MENTHE POIVRÉE RICQLÈS (en permanence)

MentheLa menthe poivrée (Ricqlès, car sa saveur est réellement ressmblante au bonbons de la célèbre marque), peut-être utilisée en cuisine bien évidemment, mais surtout pour les amateurs de cocktail et de mojito (l'bus d'alcool est dangereux pour l santé, à consommer avec modération). La menthe est une plante vivace rustique à port rampant et au feuillage aromatique, la menthe vit au moins trois ans, sa saison favorie s’étend  de mai à octobre. Nombreuses variétés, la menthe verte, poivrée au feuillage pourpré, menthe ananas au feuillage panaché, menthe citron à l’odeur citronnée, menthe pouliot aux petites feuilles de couleur cendrée, menthe bergamote. Il faut la couper à la base, l'usage du sécateur sera donc nécessaire.


PERSIL PLAT (À partir de mai jusqu'à la fermeture) À COUPER EN BOUQUET ET EN POT À EMPORTER

PersilLe persil est un plante aromatique bisannuelle, dont les feuilles particulièrement découpées, mais aussi les tiges et les racines, condimentent de nombreux plats. Le persil plat plus courant, au feuillage foncé, le plus aromatique, le mieux adapté pour la cuisson. Le persil frisé, convient pour la décoration des plats et la consommation crue. Le Conseil de La Cueillette : On coupe aussi le persil en brin à 3 cm du sol. En aucun cas on arrache les pieds d'aromate. Le plus riche en Vitamine C, toute catégorie confondue, mais il est plus agréable de boire un verre de jus d’orange qu’un verre de jus de persil...!


COURGETTE FLEUR FEMELLES (À partir de Mai, cueillies par nos soins en boutique uniquement)

Courgette5C'est tout simplement la fleur femelle du plant de courgette ! La fleur surmonte une "bébé" courgette de 5/7 centimètres. On peut faire le beignet de la totalité de la courgette fleur. C'est la version luxe de la Fleur de courgette très prisée en gastronomie provençale et sur toutes les bonnes tables. regardez aussi la recette de courgette fleur farcies au fromage de chèvre frais et menthe fraiche ciselée 

 

Lire la suite "COURGETTE FLEUR FEMELLES (À partir de Mai, cueillies par nos soins en boutique uniquement)" »


FLEUR DE COURGETTES MÂLES (de mai à fin octobre)

FleurcourgettekoupIl n'y a pas si longtemps, les producteurs d'ici jetaient cette magnifique fleur comestible. Les Italiens, les Mexicains et les Français la cuisinent, pourtant, depuis bien longtemps. Un plant donne plus de 50 fleurs par saison. Elles s'ouvrent royalement aux aurores. La fleur mâle surmonte une tige. En cuisine, c'est un produit hors du commun mais facile à utiliser. Une fois farcie, comme on le ferait avec une tomate ou un poivron, on peut la rôtir, la frire ou la pocher. Le Conseil de la Cueillette L'opération est délicate, puisque la fleur se déchire facilement. Il convient donc de couper les fleurs mâles avec 5 centimètres de queue, d'une part cette queue servira de poignée de préhension et facilitera la préparation et la dégustation, d'autre part si vous ne pouvez pas les cuisiner tout de suite elle se conserveront encore 24 heures dans un petit verre d'eau.


BATAVIA BLONDE OU ROUGE (en permanence)

BataviaC'est une salade craquante, tendre avec une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée avec les bords découpés au goût sucré. Il existe aussi la Batavie rouge qui a les mêmes caratéristiques. Elle se consomme crue ou braisée. Elle se marie très bien avec les principales fines herbes de la Cueillette. Le Conseil de la Cueillette Les salades cueillies le jour même n'ont rien à voir avec tout ce que vous pouvez trouver dans les commerces traditionnels ! On la coupe au couteau au ras du sol (en faisant bien attention de ne pas couper les gaines d'irrigation au passage !) Les amateurs un peu nplus avertis tourneront d'un coup sec la salade qui se coupera toute seule.


THYM (EN PERMANENCE)

ThymLe thym, Thymus vulgaris, famille des labiacées, origine méridionale... Aromate parfumé, appelé farigoule en Provence, serpolet, thym sauvage. Plante vivace, sous-arbrisseau, tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées. Le thym citron, odeur de citronnelle, odeur beaucoup plus piquante. Thymkoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. ON coupe un brin de thym deçi delà, on essaie de changer de pieds pour pas appauvrir un plant par rapport aux autres et que le carré de thym reste esthétique et homogène. On n'arrache pas les pieds d'aromate. Pour détacher facilement le thym utilisez une fourchette ou un peigne (propre et utilisé uniquement pour cet usage !).


SAUGE (en permanence)

Aromate3_1Du latin «salvus» sauvé ou herbe sacrée. La sauge est un sous-arbrisseau qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur et 40 centimètres de largeur. Plante aromatique des régions tempérées. La saison de la sauge est de juin à novembre. Les feuilles ont une saveur piquante et amère, ses fleurs sont comestibles et décoratives. Elle chasse le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et les tiques. Saugekoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin de sauge deçi delà, on n'arrache pas les pieds d'aromate. En cuisine, Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car très parfumées.


SARRIETTE (en permanence)

Aromate_1 Satureja signifie «herbe à satyre» nom de la sarriette qui réveille paraît-il les ardeurs, elle est connue depuis l’antiquité. Plante annuelle, médicinale, condimentaire, à feuillage persistant avec des feuilles longues, étroites, coriaces, luisantes, de couleur vert foncé, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 45 centimètres. Ses fleurs sont d’une couleur mauve pâle à blanches ou rosées. D’une saveur aromatique et piquante.

- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. On peut couper une petite branche de Sarriette. On n'arrache pas les pieds des aromates. Plus besoin de viagra : l’essence est utilisée en aromathérapie pour combattre les insuffisances sexuelles.


ROMARIN (en permanence)

RomarinLe romarin, originaire de méditerranée est l’aromate provençal par excellence ! Appelé : Encensier, Herbe aux Couronnes, Rose-Marine, c’est un arbuste aromatique à petites feuilles en forme d’aiguilles, persistantes, vert argenté et à fleurs violettes, d’une saveur piquante, avec une forte odeur et un goût amer, il attire les abeilles. Romarinkoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin deçi delà, pour éviter de faire un trou dans le buisson. On n'arrache pas les aromates. Le romarin renferme des substances camphrées, il apaise les nerfs. (si besoin est ... !)


POIREAUX (début et fin de saison)

PoireauxLe poireau surnommé péjorativement «L’asperges du pauvre» est une plante bisannuelle potagère, aux longues feuilles vertes persistantes, née d’une variété d’ail, utilisée en cuisine comme légume et aromate toujours cuit, chaud ou froid. Tout comme l’oignon et l’ail, le poireau contient des huiles aromatiques qui confèrent de la sapidité aux plats. Avec un arôme moins puissant que les deux autres il est donc considéré comme un légume plutôt qu’un condiment.

- Le Conseil de La Cueillette -
Arrachage à la base. Consommer intégralement le poireau : Le «vert» du poireau est particulièrement riche en vitamine C et en provitamine A


NAVET NOUVEAU ROND

NavetsC'est le nouveau Navet de printemps !! Contrairement à celui d'hiver que l'on cuisine bouilli et rebouili dans les pots au feu, celui-ci sera légèrement cuit à la vapeur puis sauté avec une noix de beurre (comme des pommes de terre !) Un délice ! Le navet est une racine potagère charnue, de la même famille que le chou, la moutarde et le radis. Le navet arrondi blanc est souvent teinté de violet à la base des feuilles. Cultivé également en Inde, il fut longtemps une racine très couramment utilisée en cuisine. Nous consommons aussi des navets, lorsque nous regardons de très mauvais films... - Le Conseil de La Cueillette - Une pincée de sucre ajoutée hors cuisson fait ressortir la finesse des navets.


MENTHE VERTE DOUCE (en permanence)

MentheLa menthe est une plante vivace rustique à port rampant et au feuillage aromatique, la menthe vit au moins trois ans, sa saison favorie s’étend de mai à octobre. Nombreuses variétés, la menthe verte, poivrée au feuillage pourpré, menthe ananas au feuillage panaché, menthe citron à l’odeur citronnée, menthe pouliot aux petites feuilles de couleur cendrée, menthe bergamote. Menthekoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupera les brins de menthe à la base c'est à dire à 3 cm du sol. Ingrédient essentiel du taboulé. La menthe finement hachée révèlera toute la saveur des fraises.


MARJOLAINE / ORIGAN (en permanence)

OriganLa marjolaine est originaire d’Asie... Plante aromatique, avec des feuilles très délicates, vert tendre, également appelée «origan». En infusion, elle combat les insomnies. En compresses, elle dissipe les maux de tête. En inhalation, elle dégage le nez.
Origankoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Incontournable pour la pizza traditionnelle. On le coupe à la base à 3 cm du sol. Il ne faut pas arracher les pieds d'aromates.


LAURIER (en permanence)

LaurieLe Laurier, arbre à feuillage persistant et lisse, originaire d’Asie Mineure et des régions méditerranéennes dont les feuilles, que l’on sèche pour les conserver, ont une saveur légèrement amère et sont utilisées comme condiment .
Laurierkoup
- Le Conseil de La Cueillette -
On peut glaner les feuilles de laurier au fru et à mesure des branches et en prenant soin de couper les feuilles sur plusieurs branches différentes cela évite de de donner un look improbable à l'arbuste ! On utilisera le sécateur pour être plus précis dans la coupe. Infusion des feuilles de laurier dans les cas de digestion difficile, le manque d’appétit ou contre la grippe.


FÈVES (de mi-avril à fin juin)

Feve2016 FEVECOUP
La fève originaire de Perse et d’Afrique... famille des papilionacées... Les fèves sont consommées depuis la plus haute Antiquité. Graines vertes, tendres, dans des gousses, charnues et veloutées. - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. Dérober les fèves comme des petits pois. Elles possèdent une peau épaisse pas très agréable à manger, il faut donc l’enlever. Pour la kémia, la fève se marie au cumin. Chaude ou froide : elle est délicieuse !


FENOUIL BULBE (à partir de mi-mai)

Fenouil2016Le fenouil (Foeniculum dulce), son appellation commune «fenouil bulbeux», il n’est pas un bulbe comme l’oignon, mais un légume-feuilles avec une texture croquante et une douce saveur anisée. C’est un légume d’hiver et de printemps. - Le Conseil de La Cueillette - Couper une tige de fenouil à 3/4 cm du sol. Le fenouil évite les problèmes de ballonnements et d’aérophagie. (pour votre voisin, pas pour vous cela va sans dire !)


ESTRAGON (en permanence)

Aromate2L’estragon (Artiemisia Dracunculus) est originaire d’Asie Centrale. L’estragon fut introduit en Europe au Moyen-Âge par les Croisés. Comme l’armoise et l’absinthe, c’est une plante vivace haute de 80 cm à 1.20 mètre qui pousse en petits buissons en tiges raides, des rameaux touffus, des feuilles allongées d’un vert brillant très parfumées. Ses racines denses et fines entremêlées lui ont donné son nom qui signifie «petit dragon».

- Le Conseil de La Cueillette -
Cette variété française dégage un parfum d’anis contrairement à l’autre variété (dite russe) moins parfumée et plus amère. On cueille l'estragon en coupant un brin à la base c'est à dire à environ 3 cm du sol.


CIBOULETTE (en permanence)

CibouletteLa ciboulette est une plante bulbeuse, d’un goût alliacé plus subtil que l’échalote et l’oignon et son arôme est délicat. Elle est meilleure lorsque ses tiges sont fines et jeunes. Elle est au sommet de sa forme entre avril et novembre.
Ciboulettekoup
- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin de ciboulette à 3 centimètres du sol. Idem pour les plants de ciboulette achetés en pot ; il faut toujours couper le brin de ciboulette à la base et la ciselé ensuite. Cela éviter de faire rentrer de l'eau 'rosée, pluie ou arrosage) dans la tige (qui est en fait un tube!). Idéale fraîche dans les salades de l’été, on peut également la sécher au micro-onde.Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée.


BLETTES À CARDE BLANCHE (de juin à octobre)

BlettesOriginaire des steppes de l’est du bassin méditerranéen... Bette ou blette, poirée, joutte, c’est une plante potagère de la même espèce que la betterave. On cuisine les feuilles, la partie verte et les côtes ou cardes. Elle est cultivée dans le midi mais aussi en région Lyonnaise.

- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. Peu énergétique, riche en minéraux, fibres et oligo-éléments, elle est bien adaptée aux menus forme et minceur. ON coupe les blettes à 5 cm du sol. Soit en coupant un pied complet soit en glânant les feuilles qui vous plaisent sur plusieurs pieds. En coupant un pied complet, cela est plus pratique, plus rapide et plus sains pour la repousse, vous pouvez évidemment, trier les belles feuilles sur les tables de la terrasse mise à votre disposition et donner les feuilles abîmées que vous ne souhaitez pas acheter... aux poules !!!


PETIT-POIS & POIS GOURMANDS (d'avril à juin)

PetitpoisLe petit pois est une plante grimpante, originaire d’Europe méridionale, connue des Grecs et des Romains. Ses fruits, appelés gousses ou cosses renferment des graines, les pois. Les petits pois sont riches en fibres (le transit intestinal). Ils contiennent des protéines, des glucides, du carotène anti-oxydant, des minéraux, vitamine C et vitamines groupe B.

- Le Conseil de La Cueillette -
Prendre bien soin de maintenir le plant avant de tirer la cosse de pois. Ceci afin d’éviter d’abîmer le pied. Pour préserver la couleur verte à la cuisson, ne pas les couvrir. Pour les rendre plus savoureux, assaisonner avec un peu de sucre. On considère "petit pois" quand la gousse est bien formée et que les poissont visibles et déforment l'enveloppe extérieure. On considère pois gourmands quand les pois ne sont pas encore formés et donc on mange toute la cosse (vapeur avant bien sûr !!!)


COURGETTE LONGUE VERTE (à partir de fin avril dans nos serres et mi-mai en plein champs)

CourgetteLa courgette est une plante potagère cultivée pour ses fruits, c’est une variété de courge. La saison de la fleur de courgette se situe de juin à septembre, la fleur qui possède une tige fine est la fleur mâle et la fleur où se développe la courgette est la fleur femelle.Courgetteverte - Le Conseil de La Cueillette - L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain. La courgette est légère, digeste, sa valeur énergétique est très faible. Recommandée dans les régimes hypocaloriques. Riche en eau, fibre, potassium/sodium, vitamine C, lui donne ses qualités diurétiques.


RADIS ROSE (En permanence sauf période grande chaleur )

RadisrosePlante potagère à racine comestible, le Radis Rose est de la même famille que le chou, le navet... De taille, de forme et de couleur variables, les radis se consomment crus, en hors-d’œuvre. Croquant, sa saveur évoque celle des noisettes. - Le Conseil de La Cueillette - Afin de laisser de la place aux jeunes radis, il convient de les cueillir à différents endroits. Pour qu’ils soient très croquants, plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant 1 heure. Les jeunes feuilles de radis s’utilisent pour les soupes et les omelettes. Cela paraît évident mais si nous devons le noter dans la fiche du Radis, c'est que cela ne l'est pas pour tout le monde : plus le feuillage aérien du radis est important plus le radis est ... grand !. Contrairement à certaines questions ou nous avns du répondre du façon un peu embarrassée : le radis ne pousse pas en botte ! Non il n'y a pas de graine centrale qui pousse en spirale et qui permet de récupérer une botte !