CHOU RAVE VIOLET / BLANC (à partir de mi-mai)

Chou-raveCe joli  légume de la famille des choux n'a rien à voir avec le plus célèbre céleri rave !

Son arôme subtil et sa saveur délicate, se révéleront différemment s'il est cuisiné cru ou cuit. Cru on sera sur des notes de radis et de "vrai chou", râpé avec une mayonnaise il sera rafraîchissant. Cuit, les saveurs de navets mais aussi d'artichauts se marient à merveille. 

Notre version préférée reste tout de même poêlé avec un filet d'huile d'olive ! Comme le mythique gingembre on prête aussi au chou rave des vertus aphrodisiaques ! 

Le Conseil de la Cueillette : facile à cueillir avec son feuillage aérien et bien développé ; le chou rave effleure le sol. Très facile donc de repèrer les meilleurs sujets. ON le cueille à la main comme une salade en tournant pour casser le trognon.


POTIMARRON (de fin-Août à la fermeture)

PotimarronLe potimarron est très riche en vitamines, en oligo-éléments, en sucres naturel et ... avec sa jolie couleur en carotène ! Une solution facile our garder bon teint même en automne ! Il se conserve très bien dans une cave sèche, comme les potirons, le potimarron se consomme en potage ou en gratin, mais il est comme toute les courges facilement à cuire en cube au four avec un filet d'huile d'olive, pour accompagner une viande par exemple.

On le cueillera très coloré avec un sécateur.


BUTTERNUT & SUCRINE DU BERRY (de fin-août à la fermeture)

ButternutLa courge Butternut qu'on appelle aussi si on veut la "francisée" la doubeurre. Mûre elle peut se manger cru comme une carotte, bien qu'ellesoit très légèrement âcre, mais goûteuse, une mayonnaise légèrement sucrée fera l'affaire !  Sa chair ferme se cuisine également comme une pomme de terre, c'est-à-dire d'un nombre infini de façons.

Habituellement consommée en soupe, la Butternut développe toute se texture veloutée ! Gratinée au four  ou en gâteau comme les carottes : elle génère un émerveillement de papille ! 


POMMES GRANNY & GOLDEN

 

POMMECOUPECertaines variétés de pommes sont sucrées ou acidulées, elle est l'un des fruits les plus consommés sur notre belle planète !

À la Cueillette, les pommes sont cueillies tous les 2 jours est mises à disposition en boutique à partir de la mi-août et jusqu'à épuisement de la récolte.

 

 


COURGE MUSQUÉE DE PROVENCE (Fin août à mi-octobre en plein champs, Avril & Mai en boutique)

02-courrgeRamassées à maturité, les courges musquées se consomment cuites. Un plaisir à cuisiner car on peut jouer les variantes et le préparer de plusieurs façons, toutes délicieuses : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte... Elles développent cette petite saveur musquée notamment en potage. Les courges musquées sont très riches en vitamines A. Le conseil de La Cueillette, On choisira plutôt les grosses courges bien formées quitte à les couper en deux dans la boutique, plutôt que les petites qui n'ont pas toujours finies leur croissance. Les variétés avec la peau verte sont bine orangées dedans aussi !


TOMATE COCKTAIL ROUGE (à parti de fin mai dans nos serres et mi-juin à mi-octobre en plein champs)

Tomate-grappeCe sont les grandes cousines des tomates cerise ! Elles s'habillent adorablement sur des petits piques en bois à l'apéro !!! Ces petits fruits savoureux, juteux et au goût exquis font merveilles à l’apéritif, en salades ou en garniture de plats. Pour les cueillir, on peut les glaner à la main, facilement et sans abîmer le plant. Il n'est pas nécessaire de couper toute la grappe, on peut cueillir uniquement celles qui nous plaisent en prenant soin de ne pas faire tomber celles en cours de mûrissement. ATTENTION, pour les tomates cocktail on aura pris soin avant de prendre un sachet en papier ou un panier en bois: pour les ranger correctement, pour ne pas qu'elles ne s'écrasent au contact des autres produits cueillis dans votre cabas. Le passage en caisse sera facilité et les tomates ne seront pas manipulées.

 


CÉBETTES (de mi-avril à fin septembre)

Shutterstock_72283057Les cébettes sont des plantes aromatiques de la même famille que les oignons. Elles se consomment fraîches, mais sont très douces en cuisine dans les marinades notamment. Tout se mange dans la cébette rien ne se perd ! de la partie blanche à l'extrémité des feuilles (idéal pour les omelettes notamment) ! Le conseil de la Cueillette Tirer les cébettes à la main fermement à la base ou en vous aidant de l'outil placé en début de ligne et composer votre botte (bien souvent commercialisées en lot de 5).


COURGETTE TROMPETTE (Mi-Juin à fin Octobre)

Trompettekoup2014Les courgettes trompettes, en fait strombolina de leur vrai nom variétal, nous vient de Sicile, plus précisément des Iles Éoliennes au nord de la Sicile. Bref, une courgette bien latine, pour une saveur qui ne l'est pas moins. Sa forme biscornue ne gêne en rien une découpe en lamelles parfaites à faire juste sautée avec un peu d'huile d'olive et une fleur de sel. A côté de toutes les variétés de courgettes (ronde, blanche, jaune, ...) c'est réellement la seule à révèler une saveur différente et remarquable. Le Conseil de La Cueillette : Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de la courgette à l’aide du sécateur.L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain.


MENTHE POIVRÉE RICQLÈS (en permanence)

MentheLa menthe poivrée (Ricqlès, car sa saveur est réellement ressmblante au bonbons de la célèbre marque), peut-être utilisée en cuisine bien évidemment, mais surtout pour les amateurs de cocktail et de mojito (l'bus d'alcool est dangereux pour l santé, à consommer avec modération). La menthe est une plante vivace rustique à port rampant et au feuillage aromatique, la menthe vit au moins trois ans, sa saison favorie s’étend  de mai à octobre. Nombreuses variétés, la menthe verte, poivrée au feuillage pourpré, menthe ananas au feuillage panaché, menthe citron à l’odeur citronnée, menthe pouliot aux petites feuilles de couleur cendrée, menthe bergamote. Il faut la couper à la base, l'usage du sécateur sera donc nécessaire.


ZINNIA (FLEURS À COUPER de mi juillet à fin août)

Zinnia C'est la fleur du plein été, le vrai, le chaud ! Les zinnias vont embaumer les caravanes et feront disparaitre à coup sûrs les odeurs de barbecue ! Sans blague ! Aucun risque avec ses jolies fleurs originaires du Mexique (bien avant la grippe rassurez vous !) On la cultive pour ses fleurs ornementales dont il existe plusieurs variétés. Les tiges seront coupées à 5 cm du sol. Les fleurs coupées (au sécateur évidemment !) sont souvent commercialisées par lot de 5.


AUBERGINE FLAMMÉE VIOLETTE : LA STAR DU BARBECUE ! (À partir de juillet)

 

AubergineblancheL’aubergine blanche comme sa cousine la violette est originaire de l'Inde... , vieille de plus de 4000 ans présente un fruit arrondi en forme de poire. Elle est toujours cueillie avant d’être mûre : à maturité, elle devient si dure et amère, qu’il est impossible de la manger. Elle contient des tannins qui sont en partie responsables d’un brunissement de la pulpe à l’air. Sa chair est particulièrement parfumée. Le mieux pour s'en rendre réellement compte c'est de la cuisiner grillée au barbecue. En effet, si vous utilisez une aubergine blanche dans une ratatouille par exemple, vous aurez bien la saveur de l'aubergine ; Mais pour "isoler" et déguster la saveur particulière de l'aubergine blanche, le top c'est de couper des grosses rondelles d'1 cm d'épaisseur et de les faire griller à feu moyen et un peu longtemps, pour qu'elles se délient un peu. la chair va devenir un peu brune (alors qu'elle est parfaitement blanche crue) et vous allez alors ressentir des eflluves et une saveur surprenante de ... cèpes !. - Le Conseil de La Cueillette - Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de l’aubergine à l’aide du sécateur. Ne pas tourner le fruit en attendant qu'il se détache cela "tord" la queue et peut être une fenêtre d'entrée pour les maladies (le pied entier crève en une semaine après !!!)


PERSIL PLAT (À partir de mai jusqu'à la fermeture) À COUPER EN BOUQUET ET EN POT À EMPORTER

PersilLe persil est un plante aromatique bisannuelle, dont les feuilles particulièrement découpées, mais aussi les tiges et les racines, condimentent de nombreux plats. Le persil plat plus courant, au feuillage foncé, le plus aromatique, le mieux adapté pour la cuisson. Le persil frisé, convient pour la décoration des plats et la consommation crue. Le Conseil de La Cueillette : On coupe aussi le persil en brin à 3 cm du sol. En aucun cas on arrache les pieds d'aromate. Le plus riche en Vitamine C, toute catégorie confondue, mais il est plus agréable de boire un verre de jus d’orange qu’un verre de jus de persil...!


TOMATE CŒUR DE BŒUF ORANGE QUEEN / VARIÉTÉ ANCIENNE (à partir du 15 juillet au 30 octobre)

Orangequeen2015À la Cueillette vous trouverez une ancienne variété de Tomate Coeur de Boeuf Orange !!
Elle est succulente plus sucrée que la version rouge et surout plus digeste pour les personnes souffrant de troubles intestinaux ! On retrouve dans cette variété rare une saveur très douce et les fruits charnus sans graines.Pour cueillir les tomates, au lieu de les tourner commer certaines personnes font, au risque de louper le quart de tour et d'arracher les branches du plant, il est préférable de maintenir la tomate avec la main gauche et de dégager les feuilles et de donner un coup de sécateur franc sur la tige.


COURGETTE FLEUR FEMELLES (À partir de Mai, cueillies par nos soins en boutique uniquement)

Courgette5C'est tout simplement la fleur femelle du plant de courgette ! La fleur surmonte une "bébé" courgette de 5/7 centimètres. On peut faire le beignet de la totalité de la courgette fleur. C'est la version luxe de la Fleur de courgette très prisée en gastronomie provençale et sur toutes les bonnes tables. regardez aussi la recette de courgette fleur farcies au fromage de chèvre frais et menthe fraiche ciselée 

 

Lire la suite "COURGETTE FLEUR FEMELLES (À partir de Mai, cueillies par nos soins en boutique uniquement)" »


FLEUR DE COURGETTES MÂLES (de mai à fin octobre)

FleurcourgettekoupIl n'y a pas si longtemps, les producteurs d'ici jetaient cette magnifique fleur comestible. Les Italiens, les Mexicains et les Français la cuisinent, pourtant, depuis bien longtemps. Un plant donne plus de 50 fleurs par saison. Elles s'ouvrent royalement aux aurores. La fleur mâle surmonte une tige. En cuisine, c'est un produit hors du commun mais facile à utiliser. Une fois farcie, comme on le ferait avec une tomate ou un poivron, on peut la rôtir, la frire ou la pocher. Le Conseil de la Cueillette L'opération est délicate, puisque la fleur se déchire facilement. Il convient donc de couper les fleurs mâles avec 5 centimètres de queue, d'une part cette queue servira de poignée de préhension et facilitera la préparation et la dégustation, d'autre part si vous ne pouvez pas les cuisiner tout de suite elle se conserveront encore 24 heures dans un petit verre d'eau.


BATAVIA BLONDE OU ROUGE (en permanence)

BataviaC'est une salade craquante, tendre avec une grosse pomme vert clair ou vert jaune, gaufrée avec les bords découpés au goût sucré. Il existe aussi la Batavie rouge qui a les mêmes caratéristiques. Elle se consomme crue ou braisée. Elle se marie très bien avec les principales fines herbes de la Cueillette. Le Conseil de la Cueillette Les salades cueillies le jour même n'ont rien à voir avec tout ce que vous pouvez trouver dans les commerces traditionnels ! On la coupe au couteau au ras du sol (en faisant bien attention de ne pas couper les gaines d'irrigation au passage !) Les amateurs un peu nplus avertis tourneront d'un coup sec la salade qui se coupera toute seule.


THYM (EN PERMANENCE)

ThymLe thym, Thymus vulgaris, famille des labiacées, origine méridionale... Aromate parfumé, appelé farigoule en Provence, serpolet, thym sauvage. Plante vivace, sous-arbrisseau, tiges ligneuses avec de minuscules feuilles gris vert ou blanc argenté et de petites fleurs rosées. Le thym citron, odeur de citronnelle, odeur beaucoup plus piquante. Thymkoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. ON coupe un brin de thym deçi delà, on essaie de changer de pieds pour pas appauvrir un plant par rapport aux autres et que le carré de thym reste esthétique et homogène. On n'arrache pas les pieds d'aromate. Pour détacher facilement le thym utilisez une fourchette ou un peigne (propre et utilisé uniquement pour cet usage !).


SAUGE (en permanence)

Aromate3_1Du latin «salvus» sauvé ou herbe sacrée. La sauge est un sous-arbrisseau qui peut atteindre 60 centimètres de hauteur et 40 centimètres de largeur. Plante aromatique des régions tempérées. La saison de la sauge est de juin à novembre. Les feuilles ont une saveur piquante et amère, ses fleurs sont comestibles et décoratives. Elle chasse le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et les tiques. Saugekoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin de sauge deçi delà, on n'arrache pas les pieds d'aromate. En cuisine, Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car très parfumées.


SARRIETTE (en permanence)

Aromate_1 Satureja signifie «herbe à satyre» nom de la sarriette qui réveille paraît-il les ardeurs, elle est connue depuis l’antiquité. Plante annuelle, médicinale, condimentaire, à feuillage persistant avec des feuilles longues, étroites, coriaces, luisantes, de couleur vert foncé, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 45 centimètres. Ses fleurs sont d’une couleur mauve pâle à blanches ou rosées. D’une saveur aromatique et piquante.

- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. On peut couper une petite branche de Sarriette. On n'arrache pas les pieds des aromates. Plus besoin de viagra : l’essence est utilisée en aromathérapie pour combattre les insuffisances sexuelles.


ROMARIN (en permanence)

RomarinLe romarin, originaire de méditerranée est l’aromate provençal par excellence ! Appelé : Encensier, Herbe aux Couronnes, Rose-Marine, c’est un arbuste aromatique à petites feuilles en forme d’aiguilles, persistantes, vert argenté et à fleurs violettes, d’une saveur piquante, avec une forte odeur et un goût amer, il attire les abeilles. Romarinkoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin deçi delà, pour éviter de faire un trou dans le buisson. On n'arrache pas les aromates. Le romarin renferme des substances camphrées, il apaise les nerfs. (si besoin est ... !)


COURGE MUSQUÉE DE PROVENCE / POTIRON (à partir de fin août Jusqu'à la fermeture)


PotironLe potiron comprend de nombreuses variétés, gros fruit rond et côtelés, aplatis aux deux pôles, peut avoir plusieurs formes couleurs et tailles du jaune à rouge orangé, son écorce est dure à peau lisse. Baie charnue, sa pulpe jaune, orange, ferme, juteuse, fondante. Grâce à Christophe Colomb, les Européens découvrent la courge. - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. Le potiron est indiqué dans les régimes hypocaloriques. C’est donc le légume-minceur idéal !


POIREAUX "BALAYETTE" (début et fin de saison)

PoireauxLes petits poireaux balayette sont adaptés à notre région pour leur croissance rapide. Le poireau surnommé péjorativement «L’asperges du pauvre» est une plante bisannuelle potagère, aux longues feuilles vertes persistantes, née d’une variété d’ail, utilisée en cuisine comme légume et aromate toujours cuit, chaud ou froid. Tout comme l’oignon et l’ail, le poireau contient des huiles aromatiques qui confèrent de la sapidité aux plats. Avec un arôme moins puissant que les deux autres il est donc considéré comme un légume plutôt qu’un condiment. - Le Conseil de La Cueillette - Arrachage à la base. Consommer intégralement le poireau : Le «vert» du poireau est particulièrement riche en vitamine C et en provitamine A


PIMENT SUCETTES DE PROVENCE

PimentkoupConnus depuis des milliers d’années, on trouve le piment dans toutes les régions chaudes. (donc à Roquebrune sur Argens !) Le terme piment, désigne indistinctement la plante, la gousse, les graines, les épices et les condiments qui sont tirés de ce fruit, de la même famille que les poivrons. Il doit son goût à un composant, la capsicine, qui agit violemment sur les papilles gustatives. - Le Conseil de La Cueillette - Attention les yeux ! Le piment de est très parfumé et se conserve très bien dans l’huile (d’olive, quelle question !) Retrouvez la recette de l'harissa dans la rubrique les recettes des Cueilleurs. On coupe le piment à la base, toujours au sécateur une coupe franche et nette et toujours meilleure pour le plant et sa cicatrisation.


OIGNON DE REBOUILLON (en permanence)

Rebouillon L’oignon de Rebouillon est aussi appelé communément le gros oignon de Provence ! Il génère un bulbe pouvant devenir très gros, gris argenté, rond. Cette variété fournit «La Cebette» utilisée pour les salades et les omelettes. Mais c'est avant tout l'ingrédient inévitable de la Pissaladière (la vraie, !) - Le Conseil de La Cueillette - Pour le cueillir, prendre soin de tirer fort à la base de la tige pour ne pas le briser et le laisser pourrir en terre !


OIGNONS BLANCS / JAUNES / ROUGE (en permanence)

OignonsjolisLes oignons sont des aromates à bulbe, très utilisé en cuisine, dont le bulbe est composé de feuilles blanches et charnues, recouverts de fines pelures. Les oignons de couleur sont récoltés pendant l’été quand le feuillage est fané. Il n’est pas nécessaire de peler l’oignon Jaune : il colorera les bouillons. L’oignon Rouge, aussi appelé oignon d’Italie est meilleur cru, il est légèrement sucré. L’oignon Blanc est le plus doux des trois. - Le Conseil de La Cueillette - Pour les cueillir, prendre soin de tirer fort à la base de la tige pour ne pas le briser et le laisser pourrir en terre ! En général il y a un outil en début de ligne pour aider.


MENTHE VERTE MAROCAINE (en permanence)

MentheLa menthe est une plante vivace rustique à port rampant et au feuillage aromatique, la menthe vit au moins trois ans, sa saison favorie s’étend de mai à octobre. Nombreuses variétés, la menthe verte, poivrée au feuillage pourpré, menthe ananas au feuillage panaché, menthe citron à l’odeur citronnée, menthe pouliot aux petites feuilles de couleur cendrée, menthe bergamote. Menthekoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. On coupera les brins de menthe à la base c'est à dire à 3 cm du sol. Ingrédient essentiel du taboulé (et du Mojito...).  La menthe finement hachée révèlera toute la saveur des fraises.


MARJOLAINE / ORIGAN (en permanence)

OriganLa marjolaine est originaire d’Asie... Plante aromatique, avec des feuilles très délicates, vert tendre, également appelée «origan». En infusion, elle combat les insomnies. En compresses, elle dissipe les maux de tête. En inhalation, elle dégage le nez.
Origankoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Incontournable pour la pizza traditionnelle. On le coupe à la base à 3 cm du sol. Il ne faut pas arracher les pieds d'aromates.


LAURIER (en permanence)

LaurieLe Laurier, arbre à feuillage persistant et lisse, originaire d’Asie Mineure et des régions méditerranéennes dont les feuilles, que l’on sèche pour les conserver, ont une saveur légèrement amère et sont utilisées comme condiment .
Laurierkoup
- Le Conseil de La Cueillette -
On peut glaner les feuilles de laurier au fru et à mesure des branches et en prenant soin de couper les feuilles sur plusieurs branches différentes cela évite de de donner un look improbable à l'arbuste ! On utilisera le sécateur pour être plus précis dans la coupe. Infusion des feuilles de laurier dans les cas de digestion difficile, le manque d’appétit ou contre la grippe.


ESTRAGON (en permanence)

Aromate2L’estragon (Artiemisia Dracunculus) est originaire d’Asie Centrale. L’estragon fut introduit en Europe au Moyen-Âge par les Croisés. Comme l’armoise et l’absinthe, c’est une plante vivace haute de 80 cm à 1.20 mètre qui pousse en petits buissons en tiges raides, des rameaux touffus, des feuilles allongées d’un vert brillant très parfumées. Ses racines denses et fines entremêlées lui ont donné son nom qui signifie «petit dragon».

- Le Conseil de La Cueillette -
Cette variété française dégage un parfum d’anis contrairement à l’autre variété (dite russe) moins parfumée et plus amère. On cueille l'estragon en coupant un brin à la base c'est à dire à environ 3 cm du sol.


OiGNON CUISSE DE POULET (à partir de juin)

ImageLes oignons cuisse de poulet de la famille des échalotes, famille des liliacées, originaire du Turkestan. (rebord septentrional de l’Asie Centrale) Plante aromatique vivace à bulbes, venue par les Croisées . Son arôme est plus fin que celui de l’ognon. Les oignons Cuisse de poulet possèdent des propriétés digestives, ouvrent l’appétit, fluidifient le sang, préviennent les dépôts de cholestérol dans les artères et possèdent une action antibiotique. C’est également un tonicardiaque. La Cuisse de poulet est l'oignon fétiche de la Cueillette sa saveur douce qui donne des notes d'oignon blanc, d'oignon rouge et d'échalote fait de lui le meilleur oignon pour la ratatouille mais aussi à cru pour les salades ! - Le Conseil de La Cueillette - Arrachage à la base. Braisée avec une saucisse de Morteaux ! POUR LES PURISTES : Échalote avec un seul "T", c'est la langue françiase qui veut ça ! Et pourtant vous pourrez lire dans les restaurants, ou même sur certains emballages de produits surgelés : Échalotte !


CONCOMBRE COURT NOA ( partir de juin et jusqu'à fin de saison en plein champs)

Concombre_2Le concombre, de la famille des cucurbitacées, est originaire de l’Himalaya... Le concombre est une plante annuelle rampante, de la même famille que les courgettes et les cornichons. Vert, brillant, croquant avec une chair juteuse, désaltérante. Concombrekoup - Le Conseil de La Cueillette - L’usage du sécateur est nécessaire. Sur pied il est difficile souvent de voir les concombres, soit ils sont de la même couleur que le feuillage, soit ils sont dessous le feuillage! Eh oui le concombre ne saute pas dans les paniers lors de votre passage !!! Il fau se baisser et les chercher !!! On cueillera les concombre à 20 cnetimètre environ en dessous ce sont des cornichons et comme ils sont commercialisé à la ppièce il vaut mieux cueillir les plus beaux specimens qui sont comme on l'a déjà dit plusieurs fois = en bout de ligne ! Les variétés actuelles sont moins amères qu’autrefois. Il est donc inutile de faire «dégorger» le concombre avec du sel, avant de le consommer.


CIBOULETTE (en permanence)

CibouletteLa ciboulette est une plante bulbeuse, d’un goût alliacé plus subtil que l’échalote et l’oignon et son arôme est délicat. Elle est meilleure lorsque ses tiges sont fines et jeunes. Elle est au sommet de sa forme entre avril et novembre.
Ciboulettekoup
- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. On coupe un brin de ciboulette à 3 centimètres du sol. Idem pour les plants de ciboulette achetés en pot ; il faut toujours couper le brin de ciboulette à la base et la ciselé ensuite. Cela éviter de faire rentrer de l'eau 'rosée, pluie ou arrosage) dans la tige (qui est en fait un tube!). Idéale fraîche dans les salades de l’été, on peut également la sécher au micro-onde.Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée.


BLETTES À CARDE BLANCHE (de juin à octobre)

BlettesOriginaire des steppes de l’est du bassin méditerranéen... Bette ou blette, poirée, joutte, c’est une plante potagère de la même espèce que la betterave. On cuisine les feuilles, la partie verte et les côtes ou cardes. Elle est cultivée dans le midi mais aussi en région Lyonnaise.

- Le Conseil de La Cueillette -
L’usage du sécateur est nécessaire. Peu énergétique, riche en minéraux, fibres et oligo-éléments, elle est bien adaptée aux menus forme et minceur. ON coupe les blettes à 5 cm du sol. Soit en coupant un pied complet soit en glânant les feuilles qui vous plaisent sur plusieurs pieds. En coupant un pied complet, cela est plus pratique, plus rapide et plus sains pour la repousse, vous pouvez évidemment, trier les belles feuilles sur les tables de la terrasse mise à votre disposition et donner les feuilles abîmées que vous ne souhaitez pas acheter... aux poules !!!


Têtes de BASILIC (du 1er Juin aux premières gelées)

Le basilic est originaire de l’Inde, c’est une plante condimentaire annuelle ou vivace, aromatique, qui se trouve depuis longtemps sur le bassin méditerranéen. Il a une forme de petit buisson arrondi, avec des feuilles fines ou larges, vertes ou rouges. Le basilic a des parfums variés, agréables. - Le Conseil de La Cueillette - Il convient de toujours cueillir les feuilles les plus hautes du plant de basilic. Toujours, ciseler au dernier moment le basilic, car il noircit, également dans les salades, car il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette. Cette année tout le monde a envie de couper le basilic comme le persil à la base ! Il faut vraiment faire atttention pour ne pas saccager les pieds et prendre uniquement les têtes au dessus et autour du pied principal pour que celui-ci se régénère !! Cela ne sert à rien d'utiliser le sécateur et de couper "une branche". En pincant avec les doigts les extrémités du plant on prend les feuilles qui ont le plus de saveur et surout on permet aux "gourmands" de se développer et de faire 4 nouvelles têtes et ainsi de suite ! Basilickoup TORDONS LE COUP AUX IDÉES REÇUES ! On rencontre souvent le problème avec le basilic en pot. Tout le monde se plaint que le plant de basilic meurt au bout de trois semaines, sur le balcon ou le rebord de fenêtre de la cuisine. Eh bien la solution est pourtant très évidente. Il ne faut pas cueillir les grandes feuilles qui poussent le long de la tige principale. Même en étant très précautionneux au bout de la feuille il va rester un petit filament qui va crée une "saignée" sur la partie latérale de la tige. C'est comme si votre enfant avait une plaie béante et que vous restiez là sans rien faire... Cette plaie est une porte d'entrée aux salissures et aux poussière microscopiques qui puisqu'elles sont plus lourdes que la sève vont descendre à la base du plant et le faire crever ! Alors qu'en ne coupant que les extrémités en pinçant avec les doigts, la tige légèrement écrasée va cicatriser avec l'affluence de sève et bloquée par la rupture celle-ci va se diriger inexorablement vers les deux gourmands et ainsi créée deux nouvelles têtes... Cela semble compliqué à expliquer mais lors de votre venue on pourra vous le montrer sur pied et alors vous verrez = c'est évident ! Elle est pas belle la vie d'un plant de basilic bien taillé ?!? VENTE EN POT DEVANT LA BOUTIQUE


CELERI BRANCHE (à partir de mi mai)

CeleriLe céleri branche, originaire de la région méditerranéenne, famille des ombellifères. C’est une plante potagère bisannuelle à petites fleurs. Elle est née de l’ache des marais, d’une saveur piquante, variété de céleri à feuillage vert et à côtes blanches charnues, brillantes et cassantes.Celerikoup

- Le Conseil de La Cueillette -
le céleri-branche est digeste, peu calorique. Il combat la paresse intestinale. Mais ne vaut pas une bonne sieste ! On coupera une branche ou plusieurs à la base du plant avec un sécateur à environ 3 centimètre du sol. En aucun cas on arrache le pied entier. Nous sommes dans une Cueillette, pas dans une jardinerie !


HARICOT VERT (à partir de mi-juin et à partir de mi-septembre)

HarisotvertLe haricot doit son nom de l’ancien français harigoter qui signifie couper en morceaux. Le haricot vert fût introduit en Europe par Christophe Colomb. On en mange toute l’année, mais c’est évidemment frais qu’il est le meilleur !
Haricotkoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Prendre bien soin de maintenir le plant avant de tirer le haricot. Ceci afin d’éviter d’abîmer le pied.


COURGETTE LONGUE VERTE (à partir de fin avril dans nos serres et mi-mai en plein champs)

CourgetteLa courgette est une plante potagère cultivée pour ses fruits, c’est une variété de courge. La saison de la fleur de courgette se situe de juin à septembre, la fleur qui possède une tige fine est la fleur mâle et la fleur où se développe la courgette est la fleur femelle.Courgetteverte - Le Conseil de La Cueillette - L’utilisation du sécateur est nécessaire. Certains cueilleurs préfèrent les "tourner" à la main, nous ne sommes pas d'accord avec cette méthode de cueillette, cette façon de procéder est périlleuse pour le plant, une fois sur deux la courgette est mal "tournée", son pédoncule vrillé ne s'arrache pas nettement du plant et cela peut provoquer une fenêtre pour les maladies. Un coup de sécateur franc et net entre la courgette et le plant est largement plus sain. La courgette est légère, digeste, sa valeur énergétique est très faible. Recommandée dans les régimes hypocaloriques. Riche en eau, fibre, potassium/sodium, vitamine C, lui donne ses qualités diurétiques.


POIVRON VERT (à partir de fin juin)

PoivronsLe Poivron est originaire du Mexique... C’est une variété de piment dit «doux» utilisé comme légume cuit ou cru, bien qu’il s’agisse d’un fruit. Le poivron vert n’est pas différent du poivron rouge, c’est seulement un poivron que l’on a cueilli avant sa maturité. Celui qui est flammé de marron est en train de mûrir. PoivonrCkoup - Le Conseil de La Cueillette - L’utilisation du sécateur est nécessaire. Tous les poivrons ne poussent pas sur le premier pied de poivrons ! Les rangs de poivrons à la Cueillette du Rocher, peuvent atteindre 100 métres, c'est pour cette raison quil faut avancer dans les lignes et comme d'habitude les plus beaux spécimens sont en bout de ligne. Un poivron adulte et bon à cueillir va mesurer au moins 10 à 12 cm de long, c'est donc inutile et préjudiciable pour le plant d lui retirer les petits. Pour peler un poivron, le faire cuire entier au micro-ondes sur le pédoncule pendant 8 mn. Pelez, éliminez la queue et les graines. Coupez la chair en lamelles, ajoutez de l’ail et de l’huile d’olive. Servir très frais.


RADIS ROSE (En permanence sauf période grande chaleur )

RadisrosePlante potagère à racine comestible, le Radis Rose est de la même famille que le chou, le navet... De taille, de forme et de couleur variables, les radis se consomment crus, en hors-d’œuvre. Croquant, sa saveur évoque celle des noisettes. - Le Conseil de La Cueillette - Afin de laisser de la place aux jeunes radis, il convient de les cueillir à différents endroits. Pour qu’ils soient très croquants, plongez-les dans un bain d’eau glacée pendant 1 heure. Les jeunes feuilles de radis s’utilisent pour les soupes et les omelettes. Cela paraît évident mais si nous devons le noter dans la fiche du Radis, c'est que cela ne l'est pas pour tout le monde : plus le feuillage aérien du radis est important plus le radis est ... grand !. Contrairement à certaines questions ou nous avns du répondre du façon un peu embarrassée : le radis ne pousse pas en botte ! Non il n'y a pas de graine centrale qui pousse en spirale et qui permet de récupérer une botte !


AUBERGINE VIOLETTE : LA CLASSIQUE (début juillet plein champs)

AubergineOriginaire de l’Inde... L’aubergine, vieille de plus de 4000 ans présente un fruit allongé ou arrondi violet. Elle est toujours cueillie avant d’être mûre : à maturité, elle devient si dure et amère, qu’il est impossible de la manger. Elle contient des tannins qui sont en partie responsables d’un brunissement de la pulpe à l’air. Sa chair est douce, fondante.
Auberginkoup
- Le Conseil de La Cueillette -
Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de l’aubergine à l’aide du sécateur. Ne pas tourner le fruit en attendant qu'il se détache cela "tord" la queue et peut être une fenêtre d'entrée pour les maladies (le pied entier crève en une semaine après !!!)


TOMATE CŒUR DE BŒUF (à partir de début juillet jusqu'à fin septembre)

Tomates_coeurboeufLa variété (très appréciée des grosses tomates) est en fait appelée "Tomate Chair de Boeuf on retrouve dans cette catégorie les Coeurs de Boeuf mais aussi les supersteack, ... Fruit rouge pouvant dépasser le kilo.Le pied de tomate à gros fruits peut atteindre 1,90 à 2,10 mètres de hauteur. Sa chair très appréciée, surtout en Provence, séduira les fins gourmets. Boeufkoup - Le Conseil de La Cueillette - Le fruit peut avoir une forme irrégulière, voire inesthétique, sa saveur est évidemment préservée. Maintenir la tomate dans la main gauche et couper avec le sécateur d'une coupe franche et nette la tige. Ne pas tourner la tomate. Certaines variétés de cœur de Bœuf peuvent présenter une collerette plus claire voire légèrement jaune clair (voir photo) elles sont tout de même mûres !!! C'est la variété qui veut ça mais le goût (humm délicieux) est intact !


TOMATE CERISE (à partir de mi-juin jusqu'à fin septembre)

Tomategrappe_1C’est le bonsaï de la tomate ! Elles sont utilisées depuis longtemps en médecine orientale pour purifier le foie et pour leurs vertus rafraîchissantes. Ces fruits au goût à la fois acide et sucré, sont censés agir sur les fluides yin de l’organisme, soulageant la sensation de soif. Cerisecocktailkoup - Le Conseil de La Cueillette - Ces petits fruits savoureux, juteux et au goût exquis font merveilles à l’apéritif, en salades ou en garniture de plats. Pour les cueillir, on peut les glaner à la main, facilement et sans abîmer le plant. Il n'est pas nécessaires de couper toute la grappe, on peut cueillir que celles qui nous plaisent en prenant soin de ne pas faire tomber celles en cours de mûrissement. ATTENTION, pour les petites tomates cerise on arua pris soin avant de prendre un sachet en papier, pour les ranger correctement, pour ne pas qu'elles s'écrasent au contact des autres produits cueillis dans votre panier. Le passage en caisse sera facilité et les tomates ne seront pas manipulées.


TOMATE MORANE/SAINT-PIERRE/BRIONE (mi-juin dans notre serre et à partir de fin juin en plein champs)

Tomate_2 La tomate est un fruit originaire du Pérou. C’est Christophe Colomb qui le ramène en Europe en 1492. Aujourd’hui, la tomate compte parmi les fruits préférés de nos aimables cueilleurs ! La tomate fait partie de la famille des solanacées, comme ses copines les pommes de terre et les pétunias. (qui ne sont pas comestibles...) Romakoup- Le Conseil de La Cueillette - Maintenir le fruit délicatement, et couper la queue de la tomate à l’aide du sécateur.