• ACCUEIL
• AUJOURD'HUI
• PROCHAINEMENT
• TOUT SAVOIR
• PRESSE & POTINS
• RECETTES
• ACCÈS & CONTACT
FOIRE AUX QUESTIONS
07 septembre 2014
C'EST OU ? CUEILLETTE DU ROCHER - 3019 Route Départementale 7 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - VAR (tapez "cueillette du rocher" dans Waze et vous arrivez sur notre parking ! SImple efficace !
C'EST QUOI ? Un grand jardin où les fruits et légumes poussent en vrai dans de la vraie terre en plein champs que l'on peut cueillir soi-même ou acheter déjà cueillis en boutique, le tout sous le soleil de Provence !
ET PLUS PRÉCISÉMENT ? Situé à ROQUEBRUNE SUR ARGENS Village. À l'entrée du Village, si vous avez les Issambres et Saint Aygulf dans le dos.
À la sortie du Village, si vous arrivez depuis Puget.
Dans les deux cas, notre entrée se situe EXACTEMENT au panneau de signalisation routière "ROQUEBRUNE SUR ARGENS".
Portail bleu et grande enseigne en bois.
La Cueillette du Rocher est bien référencée sur Waze et Google !
JE PEUX TÉLÉPHONER OU MAILER ou PASSER PAR LA MESSAGERIE FACEBOOK ? Bien sur avec plaisir, rapidement car nous préférons toujours passer plus de temps avec les personnes présentes à la ferme.
Tel 04 94 45 57 90 - Mail [email protected]
C'EST OUVERT QUAND ? De mi-Avril à mi-Octobre chaque année depuis plus de 15 ans ! Les dates d'ouverture et de fermeture (d'Avril et d'Octobre) peuvent varier selon la météo. Sinon les horaires sont établis comme suit :
AVRIL : Vendredi, Samedi et Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00
MAI - JUIN : Vendredi, Samedi et Dimanche & jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00
JUILLET - AOUT : Tous les jours (fériés inclus) de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h00
SEPTEMBRE : Vendredi, Samedi et Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00
OCTOBRE : Ouvertures exceptionnelles le samedi matin de 9h30 à 12h30 (à vérifier sur le notre page Facebook)
ET SI JE VEUX PAS CUEILLIR ? Pas de soucis la boutique est approvisionnée tous les matins.
ET JE PAIE COMMENT ? Espèces et Cartes de crédit à partir de 15€ uniquement
ET SI JE VEUX PAS CUEILLIR ET PAS ACHETER EN BOUTIQUE ? Vous pouvez quand même visiter l'exploitation gratuitement et vous détendre à la buvette !!!
ET AUSSI JE VOUDRAIS CONNAÎTRE LES PRIX AU KILO : Vous nous demandez souvent les prix des produits de la cueillette, on va donc clarifier ce point.
Tout d’abord, ils ne seront jamais indiqués sur l’ardoise postée sur nos réseaux les jours d’ouverture. Il suffit que vous ne soyez pas sur le dernier post pour qu’il ait confusion.
Les prix varient selon la production du jardin. Nous avons un prix de départ. Celui ci baisse quand le jardin produit beaucoup. Nos prix de bases n’augmentent pas au cours de la même saison.De toutes façons, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et selon votre budget comme chez tous vos commerçants.
JE PEUX AMENER MON CHIEN ? Non si vous êtes seul, oui si vous êtes plusieurs et qu'une personne puisse rester avec toutou en laisse à une des deux buvettes. En aucun cas on ne peut aller sur le terrain et dans les cultures avec le chien.
QUELLE CULTURE VOUS PRATIQUEZ - COMMENT ÇA POUSSE ? Beaucoup d’entre vous nous demandent si nous sommes en Bio, la réponse est non. Nous n’avons pas le label Bio pour la simple et bonne raison que nous ne le souhaitons pas. Pourtant nous remplissons les conditions pour l’être. Nous ne le souhaitons pas pour une raison simple : l’administratif que ça engendre. Nous en traitons suffisamment pour ne pas en rajouter. Nous sommes sures que ça vous parle :-)
Nous pratiquons une agriculture raisonnée et raisonnable.
Nous allons développer le process de culture afin que vous ayez le tableau d’ensemble sur une saison complète.
En fin de saison, en octobre, nous enlevons le paillage de toutes les cultures exception faite des fraises que nous gardons pendant 3 ans sur la même parcelle. Nous mettons la cueillette en jachères.
Depuis 2 hivers, nous semons un engrais vert sur les parcelles qui en ont le plus besoin.
Ces couvres-sols temporaires limitent le développement des mauvaises herbes. De plus, en stockant les éléments fertilisants, les engrais vert évitent qu'ils soient lessivés par la pluie (surtout l'azote).
Fin décembre, la saison commencent avec les semis. Les graines et les plants sont bio. Tout est fait à la main.
En Mars, lorsque débute la période de plantation, (de Mars à Août), lors de la mise en place du paillage (paillage plastique noir avec le goutte à goutte dessous). Nous mettons de l’amendement 100% naturel (ni plus ni moins que du caca) et de l’engrais. L’engrais que nous utilisons est le seul produit qui n’est pas bio dans nos pratiques culturales. Notre sol n’est malheureusement pas assez riche pour le moment pour faire autrement.
Avec le temps et l’enrichissement inter-saison, nous souhaitons à terme en utiliser un autre moins dosé.
Ensuite pendant la croissance des cultures, nous ne mettons AUCUN produit de synthèses, pesticide ou insecticide ou autre joyeuseté !
Les seuls traitements que nous faisons sont les suivants selon les variétés et les besoins évidement :
- Oligo-éléments (bore, calcium, magnésium, manganèse, fer)
- Purins naturels de mélanges de différentes plantes suivants le cycle et les besoins de la plante : croissance, floraison, fructification.
- Cuivre ou souffre uniquement quand c'est nécessaire en préventif, rien se systématique. Et oui ces deux traitements sont autorisés en bio. Seuls les taux de concentrations sont différents en bio VS le conventionnel. Nous suivons les normes autorisées dans le cahier des charges bio. Ces deux traitements, préviennent les attaques de Mildious ou d’oïdium.
Nous désherbons à la main, nous plantons les piquets des tomates à la masse.
Par rapport aux déchets que le maraichage produit, nous essayons au maximum de les réduire. Au lieu d’utiliser le paillage plastique sur une seule culture, nous l’enlevons le plus proprement possible pour le réutiliser sur la session suivante. En plus de réduire les déchets plastiques en fin de saison nous réduisons les coûts. Sachant que le rouleau de plastique en 2 ans à augmenter de 100% ….
Nous procédons à l’identique pour le goutte à goutte.
Évidement les déchets plastiques sont amenés à la déchetterie en fin de saison.
Concernant la consommation d’eau, nous sommes reliés au Canal de Provence, notre système d’irrigation est totalement en goutte à goutte, ce qui réduit considérablement la consommation par rapport aux asperseurs. Nous n’avons pas de déperdition d’arrosage.
Évidement, nous pouvons faire toujours plus.
Nous nous concentrons à amender et rendre plus vivant notre sol pour améliorer sa qualité, à diminuer le travail du sol au tracteur. Tout ce travail doit être fait sur du long terme. Le chemin est encore long :-)
ET VOUS AVEZ DES FRUITS À CONFITURE ? La façon dont vous cuisinez vous appartient et vous pouvez faire çe que vous voulez avec les produits achetés/cueillis à la Ferme, l'important pour nous est que vous régaliez avec notre culture. Vous pouvez donc faire des confitures avec les fruits, mais aussi des glaces, des tartes ou simplement croquer dans les fruits fraîchement cueillis !
JE VEUX VENIR MAIS VOUS ÊTES LOIN ! Désolé mais nous sommes à égale distance !
Donc si vous voulez passer un moment agréable dans un jardin que nous avons voulu le plus champêtre et bucolique possible pas de souci vous êtes les bienvenus !
LE PRINCIPAL DE NOTRE PRODUCTION
LES PLANS D'ACCÈS
24 mai 2007
C'EST OU ? Ferme du Rocher - CD7 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - VAR
ET PLUS PRÉCISÉMENT ? A l'entrée du Village : si vous avez les Issambres et Saint Aygulf dans le dos. A la sortie du Village si vous arrivez depuis Puget, Le Muy ou de l'autoroute (A8/Sortie 37 Roquebrune sur Argens), après le dernier rond point avec une vielle cave coopérative relookée en appartement puis continuez tout droit (800 mètres environ) en direction des Issambres
Dans les deux cas notre entrée se situe EXACTEMENT au panneau de signalisation routière "ROQUEBRUNE SUR ARGENS" a côté vous verrez le panneau de la Ferme. Vous êtes arrivés ! Un grand parking vous attend.
JE SUIS PERDU !? On vous guide : 04 94 45 57 90 !
Cliquez sur les plans pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre
MAIS QUE CACHENT CES BOIBOITES SUR L'EXPLOITATION ?
24 mai 2007
NON, ce ne sont pas des poubelles comme certaines personnes peuvent le croire, ce ne sont pas non plus des totems magiques pour faire tomber la pluie, ni encore moins des stèles mortuaires d'une quelconque taupe passée malencontreuseuement sous les griffes du tracteur voire même celles acérées des chattes ! Ce sont les bornes à eaux que nous avons voulu discrètes et esthétiques, et surtout qu'il ne faut pas manipuler car le Chef des Arrosages ne va pas être content, mais alors pas content du tout !
L'ACCÈS À LA CUEILLETTE
24 mai 2007
Il est très facile de se rendre à la Cueillette du Rocher même si nous ne disposons pas de panneaux immenses comme Aux Champs. Nous sommes à la sortie du Village de Roquebrune sur Argens en prenant la direction des Issambres (à l'entrée du village si vous venez des Issambres ou de Saint-Aygulf... !!!) Le repère que personne ne loupe c'est le panneau de signalisation routière qui indique dans le sens Village>>Issambres la sortie du Village et dans le sens Issambres>> Village = l'entrée !! ATTENTION TOUTEFOIS, le tronçon de route à partir du panneau Roquebrune est limité à 50 kilomètres heure mais beaucoup de personnes (les Fous du Volants) pensent que le tronçon est encore à 90.
Donc méfiance pour tourner : mettez bien votre clignotant et faites clignoter aussi vos freins. Vous pouvez couper la route en toute légalité car un petit pointillé sur la bande blanche l'autorise. Si vous loupez l'entré pas de soucis, vous pouvez demi-tourner plus loin dans les deux sens.
LA CHARTE DU PARFAIT CUEILLEUR !!!
18 octobre 2006
• Je Cueille UNIQUEMENT les Produits Listés sur l’Ardoise Toute la Ferme est en libre-cueillette, mais tout n’est pas à cueillir en même temps !
• Je Laisse Tranquille les Jeunes Pousses ! Cueillir des légumes de 3 centimètres ou des framboises blanches : c’est pas bien !
• Je Vérifie les Rangs Ouverts à la Cueillette Un panneau explicatif rappelle les allées où les végétaux sont à cueillir.
• Je Respecte La Nature Les végétaux sont fragiles, je les manipule avec douceur et précaution.
• Je prends Soin de Rincer à l’Eau Potable les Fruits et Légumes Afin d’éviter quelques désagréments, il faut retirer la poussière avant de les consommer.
• Je ne Jette rien dans les Allées C’est sale, des maladies peuvent apparaître et des animaux nuisibles peuvent être attirés.Si je cueille par mégarde un produit abimé je le ramène en boutique, il servira à nourrir les piles plutôt que de le laisser pourrir sur place
• L’eau est Une Richesse, il faut la Préserver Pour faciliter votre cueillette, l’irrigation est discrète, malgré tout les tuyaux sont très fragiles, ouvrez les yeux et levez les pieds.
• Les Fumeurs sont invités à la Terrasse de La Cueillette D’une part les mégots sont imputrescibles et d’autre part les départs de feu sont rapides.
• Nos Amis les Chiens ne sont pas tolérés • Malheureusement, pour des raisons d’hygiène et de sécurité évidentes. Les chiens et leurs Maîtres se délasseront quand même aux buvettes (avec un doggy-bar !)
• Je Suis Prudent avec les Outils Je ne prête pas mes outils aux enfants mineurs.
Bonne Cueillette !
LA CUEILLETTE DU ROCHER LABELLISÉE "BIENVENUE À LA FERME"
03 août 2006
Bienvenue au Club pourrait-on dire également. C'est donc chose faite, La Cueillette du Rocher a reçu le Label Bienvenue à la Ferme par la Chambre d'Agriculture du Var. Ce label atteste et valide notre production sur place et la vente directe sur place également : ce qui est très important. En effet, certains "vendeurs-producteurs" de bord de route, arbore ce label alors qu'autour d'eux à la place des cultures il y a ... le bord de route !!! Donc on va vous dire que les produits viennent de là-bas derrière avec un geste méridional symbolisant vaguement une exploitation dans l'arrière pays !!! À la Cueillette pas de problème et pas de doute quand à la traçabilité : la boutique est au milieu de l'exploitation : en plein champs !
PLUS DE 4500 VISITEURS PAR MOIS SUR www.fermedurocher.com !
28 juin 2006
Les recettes et les fiches cuisine portées sur le site attirent de plus en plus de visiteurs et nous nous en réjouissons, vous pouvez également donner votre avis ou donner vous mêmes vos recettes et photos. Reportez vous à la rubrique donnez votre avis en haut à droite et suivez la marche !!! Si cel vous semble trop compliqué vous pouvez simplement nous poster un mail avec vos recettes et vos photos et le prénom que vous souhaitez (ou pas) voir publier. Cliquer simplement sur le mail : contact