COURGETTE FLEUR FARCIES AU CHEVRE FRAIS
COURGETTE LONGUE DE NICE (de mi-juin à octobre)

FOIRE AUX QUESTIONS

C'EST OU ? CUEILLETTE DU ROCHER - 3019 Route Départementale 7 - 83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS - VAR (tapez "cueillette du rocher" dans Waze et vous arrivez sur notre parking ! SImple efficace !

C'EST QUOI ? Un grand jardin où les fruits et légumes poussent en vrai dans de la vraie terre en plein champs que l'on peut cueillir soi-même ou acheter déjà cueillis en boutique, le tout sous  le soleil de Provence !

ET PLUS PRÉCISÉMENT ? Situé à ROQUEBRUNE SUR ARGENS Village. À l'entrée du Village, si vous avez les Issambres et Saint Aygulf dans le dos.
À la sortie du Village, si vous arrivez depuis Puget.
Dans les deux cas, notre entrée se situe EXACTEMENT au panneau de signalisation routière "ROQUEBRUNE SUR ARGENS".
Portail bleu et grande enseigne en bois.
La Cueillette du Rocher est bien référencée sur Waze et Google !

JE PEUX TÉLÉPHONER OU MAILER ou PASSER PAR LA MESSAGERIE FACEBOOK ? Bien sur avec plaisir, rapidement car nous préférons toujours passer plus de temps avec les personnes présentes à la ferme. 
Tel 04 94 45 57 90 - Mail [email protected]


C'EST OUVERT QUAND ? De mi-Avril à mi-Octobre chaque année depuis plus de 15 ans ! Les dates d'ouverture et de fermeture (d'Avril et d'Octobre) peuvent varier selon la météo. Sinon les horaires sont établis comme suit :

AVRIL  : Vendredi, Samedi et Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

MAI - JUIN : Vendredi, Samedi et Dimanche & jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

JUILLET - AOUT : Tous les jours (fériés inclus) de 8h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h00

SEPTEMBRE  : Vendredi, Samedi et Dimanche de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

OCTOBRE : Ouvertures exceptionnelles le samedi matin de 9h30 à 12h30 (à vérifier sur le notre page Facebook)

ET SI JE VEUX PAS CUEILLIR ? Pas de soucis la boutique est approvisionnée tous les matins.

ET JE PAIE COMMENT ? Espèces et Cartes de crédit à partir de 15€ uniquement

ET SI JE VEUX PAS CUEILLIR ET PAS ACHETER EN BOUTIQUE ? Vous pouvez quand même visiter l'exploitation gratuitement et vous détendre à la buvette !!!

ET AUSSI JE VOUDRAIS CONNAÎTRE LES PRIX AU KILO : Vous nous demandez souvent les prix des produits de la cueillette, on va donc clarifier ce point.
Tout d’abord, ils ne seront jamais indiqués sur l’ardoise postée sur nos réseaux les jours d’ouverture. Il suffit que vous ne soyez pas sur le dernier post pour qu’il ait confusion.
Les prix varient selon la production du jardin. Nous avons un prix de départ. Celui ci baisse quand le jardin produit beaucoup. Nos prix de bases n’augmentent pas au cours de la même saison.De toutes façons, vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et selon votre budget comme chez tous vos commerçants.

JE PEUX AMENER MON CHIEN ? Non si vous êtes seul, oui si vous êtes plusieurs et qu'une personne puisse rester avec toutou en laisse à une des deux buvettes. En aucun cas on ne peut aller sur le terrain et dans les cultures avec le chien. 

QUELLE CULTURE VOUS PRATIQUEZ  - COMMENT ÇA POUSSE ? Beaucoup d’entre vous nous demandent si nous sommes en Bio, la réponse est non. Nous n’avons pas le label Bio pour la simple et bonne raison que nous ne le souhaitons pas. Pourtant nous remplissons les conditions pour l’être. Nous ne le souhaitons pas pour une raison simple : l’administratif que ça engendre. Nous en traitons suffisamment pour ne pas en rajouter. Nous sommes sures que ça vous parle :-)

Nous pratiquons une agriculture raisonnée et raisonnable.
Nous allons développer le process de culture afin que vous ayez le tableau d’ensemble sur une saison complète.

En fin de saison, en octobre, nous enlevons le paillage de toutes les cultures exception faite des fraises que nous gardons pendant 3 ans sur la même parcelle. Nous mettons la cueillette en jachères.

Depuis 2 hivers, nous semons un engrais vert sur les parcelles qui en ont le plus besoin.

Ces couvres-sols temporaires limitent le développement des mauvaises herbes. De plus, en stockant les éléments fertilisants, les engrais vert évitent qu'ils soient lessivés par la pluie (surtout l'azote).

Fin décembre, la saison commencent avec les semis. Les graines et les plants sont bio. Tout est fait à la main.

En Mars, lorsque débute la période de plantation, (de Mars à Août), lors de la mise en place du paillage (paillage plastique noir avec le goutte à goutte dessous). Nous mettons de l’amendement 100% naturel (ni plus ni moins que du caca) et de l’engrais. L’engrais que nous utilisons est le seul produit qui n’est pas bio dans nos pratiques culturales. Notre sol n’est malheureusement pas assez riche pour le moment pour faire autrement.
Avec le temps et l’enrichissement inter-saison, nous souhaitons à terme en utiliser un autre moins dosé.

Ensuite pendant la croissance des cultures, nous ne mettons AUCUN produit de synthèses, pesticide ou insecticide ou autre joyeuseté !

Les seuls traitements que nous faisons sont les suivants selon les variétés et les besoins évidement :
- Oligo-éléments (bore, calcium, magnésium, manganèse, fer)
- Purins naturels de mélanges de différentes plantes suivants le cycle et les besoins de la plante : croissance, floraison, fructification.
- Cuivre ou souffre uniquement quand c'est nécessaire en préventif, rien se systématique. Et oui ces deux traitements sont autorisés en bio. Seuls les taux de concentrations sont différents en bio VS le conventionnel. Nous suivons les normes autorisées dans le cahier des charges bio. Ces deux traitements, préviennent les attaques de Mildious ou d’oïdium.

Nous désherbons à la main, nous plantons les piquets des tomates à la masse.

Par rapport aux déchets que le maraichage produit, nous essayons au maximum de les réduire. Au lieu d’utiliser le paillage plastique sur une seule culture, nous l’enlevons le plus proprement possible pour le réutiliser sur la session suivante. En plus de réduire les déchets plastiques en fin de saison nous réduisons les coûts. Sachant que le rouleau de plastique en 2 ans à augmenter de 100% ….
Nous procédons à l’identique pour le goutte à goutte.

Évidement les déchets plastiques sont amenés à la déchetterie en fin de saison.

Concernant la consommation d’eau, nous sommes reliés au Canal de Provence, notre système d’irrigation est totalement en goutte à goutte, ce qui réduit considérablement la consommation par rapport aux asperseurs. Nous n’avons pas de déperdition d’arrosage.

Évidement, nous pouvons faire toujours plus.
Nous nous concentrons à amender et rendre plus vivant notre sol pour améliorer sa qualité, à diminuer le travail du sol au tracteur. Tout ce travail doit être fait sur du long terme. Le chemin est encore long :-)


ET VOUS AVEZ DES FRUITS À CONFITURE ? La façon dont vous cuisinez vous appartient et vous pouvez faire çe que vous voulez avec les produits achetés/cueillis à la Ferme, l'important pour nous est que vous régaliez avec notre culture. Vous pouvez donc faire des confitures avec les fruits, mais aussi des glaces, des tartes ou simplement croquer dans les fruits fraîchement cueillis !

JE VEUX VENIR MAIS VOUS ÊTES LOIN ! Désolé mais nous sommes à égale distance ! 
Donc si vous voulez passer un moment agréable dans un jardin que nous avons voulu le plus champêtre et bucolique possible pas de souci vous êtes les bienvenus !

LE PRINCIPAL DE NOTRE PRODUCTION 

2023-AU FIL DES SAISONS

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.