PLUS DE 4500 VISITEURS PAR MOIS SUR www.fermedurocher.com !
LA CUEILLETTE DU ROCHER LABELLISÉE "BIENVENUE À LA FERME"

BEIGNET DE FLEUR DE COURGETTE : FACILE, SIMPLE ET DIGESTE !!

FleurTout d'abord il faut (cela peut paraître idiot, mais bon !) des fleurs fraîchement cueillies. Les fleurs de courgettes ont une durée de vie de 12 heures ! Donc toutes celles que vous allez trouver dans le commerce sont passées dans une eau azotée pour garder leur bel aspect flamboyant. À la Cueillette nous n'avons pas ce problème ! Le matin les fleurs sont splendides : elles s'ouvrent royalement avec le lever du soleil = idéal pour les farcir ! mais tout le long de la journée elles gardent leur superbe et n'attendent qu'à être dégustées en beignet. Maintenant il y a beignet et beignet, vous allez trouver 50 000 façons de cuisiner les fleurs de courgettes, mais beaucoup sont au mieux fausses au pire indigestes ! Donc avant de réveler notre recette nous allons tordre le cou aux idées reçues :

NON, il n'est pas nécessaire de retirer le pistil, ce n'est pas poison et cela rajoute une saveur poivrée, • OUI, il faut cueillir la fleur mâle avec 5 cm de tige, cette tige servira de poignée de préhension pour la cuisine, mais servira aussi à vos convives pour les déguster dignement et proprement ! • NON, il ne faut pas faire une vraie pâte à beignet, il faut plutôt partir sur une pâte de Tempura ! • NON, il ne faut pas de lait ! • NON, il ne faut pas de persil et surtout pas de sauce tomate ! Pour 4 personnes (sympas : très important pour que votre recette soit réussie !) : 1 vingtaine de fleurs de courgettes fraîchement cueillies à la Cueillette du Rocher..., Préparer les fleurs en vérifiant qu'elles n'ont pas d'insectes, par exemple, et qu'elles soient exemptes de toute salissures. Rincez les sous l'eau froide si cela est réellement nécessaire ou si elles ont "pris un coup de chaud". Insérez délicatement la feuille de basilic à l'intérieur de la fleur.1 feuille de basilic fraîche par beignet, Farine, 1 Canette d'eau gazeuse, Sel et Poivre. Avant de commencer : placez votre Canette d'eau gazeuse (perrier) au congélateur. Dans un saladier (propre), Faire un puits avec la farine, incorporez 1 pincée de sel et poivre. Quand vos fleurs sont prêtes, que votre friture est à température (2 cm d'huile dans une casserole peuvent suffire) Après 20/25 minutes au congélateur ouvrez votre canette d'eau gazeuse au dessus de l'évier pour éviter les éclaboussures dûes à la pression et fouetter immédiatement avec votre  appareil (farine+sel+poivre), La consistance doit être légèrement plus épaisse qu'une pâte à crèpes pour bien enrober la fleur.  Enrobez les fleurs en les trempant dans la pâte et plongez les immédiatement dans une friture à 190°, laissez dorer 20/30 secondes par face : elles flottent au dessus de l'huile donc un petit coup de fourchette pour changer de côté suffit : c'est prêt ! Attention si vous décidez de mettre plusieurs fleurs en friture au même moment, prenez soin que celles-ci ne se touchent pas : elles pourraient coller.  S'il vous reste un peu de pâte faites des beignets uniquement de feuilles de basilic : c'est succulent. On peut les servir en entrée mais avec un ballon de rosé cela fait un superbe grignotage à l'apéro ! BON APPETIT !

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)